Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 16:20

Les élus communistes de Nîmes saluent avec émotion la mémoire de Wladimir Guiu, une grande figure édilitaire de notre ville. Ce « vieux nîmois » venait d'ailleurs. Fils d'immigré espagnol, il a tôt adopté les quartiers populaires de la route d'Arles, puis épousé la garrigue et ses masets.

Ouvrier des lignes aux PTT, il devient conseiller municipal en 1971 dans l'équipe d'union de la gauche d'Emile Jourdan. Il le reste pendant presque trente ans. Délégué aux festivités, il donne à la   Féria une couleur populaire. Sous la municipalité Clary (1995-2001), il est chargé des travaux et de l'aménagement urbain. On le trouve attentif au quotidien des nîmois comme aux grandes infrastructures.

Homme d'ouverture et de dialogue, il préside le Groupe communiste sous les municipalités Bousquet et Clary. Il contribue de façon décisive au succès de la gauche plurielle en 1995.

Interlocuteur des comités de quartier comme des entrepreneurs, il avait un grand souci de l'intérêt général. La reconnaissance publique lui valut d'être fait Chevalier de la Légion d'honneur par le ministre des transports JC Gayssot, sous le gouvernement de Lionel Jospin.

Par delà ce qui divise les esprits et sépare les hommes, les nîmois n'oublieront pas cette personnalité chaleureuse et fraternelle, dont la seule ambition était de servir et de faire rayonner leur cité.

 

Catherine Bernié-Boissard, Alain Clary, Sylvette Fayet, Christian Bastid

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche