Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2010 6 14 /08 /août /2010 08:27

Du 27 au 29 août, à Seignosse (Landes), des centaines de militants (dont certains du Gard Rhodanien) participeront à des débats et des ateliers.

Pour la troisième année consécutive, le PCF convie ses militants sur la côte landaise pour son université d’été. Celle-ci aura lieu du 27 au 29 août, à Seignosse-le-Penon. Les communistes ont longtemps considéré que leur rentrée politique avait lieu à la Fête de l’Humanité et de ce fait ne jugeaient pas utiles d’organiser quelque rassemblement à l’échelle nationale avant le rendez-vous de la mi-septembre, la Fête. Or si la Fête de l’Huma est de loin le plus vaste forum où se retrouvent des centaines de milliers de militants et de sympathisants du PCF et est devenue au fil du temps le lieu incontournable du débat à gauche, il est apparu utile aux yeux des dirigeants communistes de créer un espace où les militants puissent approfondir leurs connaissances, participer à des rencontres sur des thèmes divers, mais avec un certain recul, argumente Patrice Bessac, responsable de la formation au sein de la direction du Parti et à ce titre organisateur de l’université. L’objectif du week-end de Seignosse n’est pas de faire un coup médiatique autour de la rentrée politique du nouveau secrétaire national, élu le 20 juin, lors du dernier congrès. Pierre Laurent, qui prononcera le discours de clôture de l’université, aura participé, le 26 août, à la sortie à la mer organisée par les communistes du Nord, à Malo-les-Bains.

Un programme riche et varié attend les quelques centaines de militants annoncés. Une palette de quelque soixante débats thématiques devrait permettre aux participants de choisir ou d’aller « picorer » des informations dans les différents espaces, explique Patrice Bessac. Au menu, les dossiers brûlants, la défense des retraites, la santé, les luttes sociales en Europe, l’identité de la gauche… mais aussi, les questions internationales (Proche-Orient, Amérique latine…). Une place importante est accordée à l’écologie, ajoute Patrice Bessac. Et puis, innovation de cette université, les militants pourront s’initier – ou parfaire leurs connaissances – aux différentes formes de la communication dans de nombreux ateliers avec des professionnels qui accueilleront toutes les personnes intéressées. On pourra s’attarder un peu aux « apéros parlottes », sur des questions que l’on aborde habituellement sur le zinc.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche