Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 18:06

culture festival d'Avignon 2011 001

Un forum du Front du Gauche s’est tenu en ce mercredi 13 juillet à Avignon sur le thème de la culture. En plein festival d’Avignon cette initiative intitulée « Arts, culture, information, une nouvelle ambition politique » a eu un beau succès. En effet la salle du premier étage de la mairie d’Avignon affichait complet. Pierre Laurent secrétaire national du PCF étant en Italie pour une réunion de la Gauche Européenne c’est Alain Hayot (ci-contre) (responsable national de la commission culture du PCF) qui représentait le Parti Communiste. Jean-Luc Mélenchon candidat désigné récemment du Front de Gauche pour la présidentielle 2012 participait à ce rassemblement.

culture-festival-d-Avignon-2011-007.jpg

C’était forcément un forum puisque la parole fut donnée à divers intervenants du monde de la culture mais aussi à la salle mais c’était aussi une forme de happening car on a pu assister à la création « en direct » d’une toile par des artistes, à des intermèdes musicaux par une violoncelliste de talent et parce que différents acteurs ont exercé leur art. Ainsi François Clavier joua « le discours de la servitude volontaire » d’Etienne de la Boétie. De même une clownesse traita le thème avec dérision et recul. Entre ces intermèdes des débats très intéressants eurent lieu sur le thème de la culture, la plupart des intervenants étaient des acteurs de la création artistique (metteurs en scène, acteurs, musiciens mais aussi responsables culturels dans l’éducation, l’animation, le social…).  

culture festival d'Avignon 2011 002culture festival d'Avignon 2011 008 

Jean-Luc Mélenchon (chemise blanche) avant de prendre la parole écoute avec attention Pierre Boutan.

On aura aussi remarqué la présence du réseau des langues et cultures de France qui a pu participer au débat par l’intermédiaire de Pierre Boutan de l’IUFM de Montpellier. Ce dernier a insisté sur la diversité culturelle dans le cadre de la diversité linguistique. Dans un tract diffusé sur place on aura pu lire que « le Front de Gauche peut donc s’inscrire dans la tradition progressiste de reconnaissance des cultures populaires liées à la diversité linguistiques de la France ». Le tract (notamment distribué par notre camarade du Gard Rhodanien Elian Cellier membre du Réseau des langues et cultures de France) citait entre autre Frédéric Mistral, Louis-Xavier de Ricard, Jean Jaurès, Yann Sohier, Louis Aragon, André Weckmann, Félix-Marcel Castan, Robert Lafont, Jean-Baptiste Marcellesi, Jordi-Père Cerda, André Benedetto ou Edouard Glissant, des personnalités qui furent en leur temps toutes favorables à la diversité linguistique. Pierre Boutan a annoncé la tenue dans le cadre du Programme Populaire Partagé d’une autre rencontre du Front de Gauche de la culture qui se tiendra à Montpellier à la fin du mois de septembre.

Ce forum a été animé de main de mettre par la comédienne Sylvie Gravagna qui joue actuellement à Avignon "les avantures très ordinaires de Chourinette Bayard", une comédie désignée sour la forme d'historicomusicale, une pièce qui traite du sort des femmes modestes d'entre deux guerres, un spectacle politique, féministe, engagé. Ce qui n'empêche pas de faire preuve d'humour, non ?.

Jean-Luc Mélenchon a clos cette sympathique rencontre par un discours très lyrique en toute empathie avec le monde de la culture. Un extrait de son intervention.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche