Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 13:56

Un édito de Noël pour l'espoir…

Espoir comme cet air de liberté qui souffle sur Ghaza et Ramallah avec la deuxième phase de l'accord d'échange de prisonniers palestiniens suite à la libération du soldat Gillad Shalit. Elle a permis dimanche, la libération de cinq cent cinquante prisonniers dont six femmes, cinquante jeunes de 14 à 17 ans et Salah Hamouri.

Ce jeune franco palestinien a été l'une des innombrables victimes de la justice de guerre qui prévaut en Israël. Subissant ce qu'on appelle « la loi du suspect », il a suffi qu'il soit associé à une action criminelle pour devenir lui-même un criminel et soit condamné. Au mépris de toute justice et démocratie.

Voir Salah libre aujourd'hui, après six ans de détention, est la meilleure nouvelle qui pouvait nous parvenir. Notre mobilisation depuis des années a été décisive pour faire connaître Salah Hamouri, jusqu'à contraindre le gouvernement français à négocier avec Israël sa relaxe. Tout comme elle a été essentielle pour faire grandir progresser au plan international la reconnaissance des droits du peuple palestinien jusqu'à imposer en octobre dernier, l'adhésion de la Palestine à l'UNESCO.

L'année 2011 s'est ouverte sur les révolutions arabes. La sortie du conflit israélo-palestinien par une voie pacifique imposant la reconnaissance de deux Etat, dont un Etat palestinien dans les frontières de 1967, est une des clés pour toute évolution progressiste pour le Proche Orient et la région.

Début janvier nous entrerons vraiment dans la campagne présidentielle. Avec le Front de Gauche et la candidature de Jean Luc Mélenchon, nous avons commencé à ouvrir une fenêtre pour l'espoir, et l'alternative politique à gauche. Notre engagement sera alors, plus que jamais déterminant !

Joyeux Noël Salah et joyeux Noël à vous tous.

http://bellaciao.org/fr/local/cache-vignettes/L480xH360/Salah_Hamouri_enfin_libre_01-8f9d2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche