Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 10:22

UE, ONU : les conditions sont réunies pour la reconnaissance de l'Etat palestinien

Patrick Le Hyaric | 11 mai 2011  

Je suis intervenu en session plénière du Parlement européen ce matin après la déclaration de Mme Ashton sur la Politique Extérieure et de Sécurité Commune. Voici le texte de mon intervention :

"Je considère que les mots que vous avez employés dans votre première intervention à propos de votre souhait de l'existence de l'État palestinien, après la réconciliation inter-palestinienne, sont très importants. Cette entente palestinienne est un fait politique de premier ordre.

Contrairement à ce qui a été dit tout à l'heure, le Hamas a admis l'OLP et l'Autorité palestinienne comme interlocuteurs des négociations. Il accepte les frontières de 1967 et les conditions du Quartet dont le refus de la violence.

Un gouvernement transitoire, chargé de préparer les élections va être mis en place. Les conditions sont réunies pour la reconnaissance de l'État palestinien dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, à l'Organisation des Nations Unies en septembre prochain".

En conclusion de mon intervention j'ai posé deux questions à la Haute représentante de l'UE aux affaires étrangères et à la politique de sécurité :

"Au delà de ce que vous venez de dire, quel nouvel acte va produire l'Union européenne pour reconnaitre l'État palestinien et défendre cette idée auprès de l'ONU ?

D'autre part, pouvez-vous nous faire connaitre les initiatives que compte prendre l'Union européenne pour que le gouvernement israélien restitue les produits des taxes et impôts qui doivent revenir à l'Autorité palestinienne ?"

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Déclarations d'élus communistes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche