Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 18:42

Notre ami tunisien Chokri Belaïd  du Front Populaire Tunisien a été assassiné ce jour 6 février. Leader du Parti des patriotes démocrates, militant laïc de tendance marxiste et panarabe, il était un farouche opposant aux islamistes.

Coordinateur général du Parti des Patriotes démocrates (PPD), légalisé en mars 2011 après la révolution, Chokri Belaïd,  était un tribun à la voix rugueuse et au franc-parler. Farouche opposant aux islamistes, il a souvent défié de front les islamistes du parti Ennahda, au pouvoir après sa victoire aux législatives, en s'attaquant directement à son chef Rached Ghannouchi.

Le 2 février dernier, Chokri Belaïd avait par exemple accusé "des mercenaires" d'Ennahda d'avoir attaqué un rassemblement de ses partisans. Et la veille de sa mort, lors d'une émission de télévision, il a dénoncé des "tentatives de démantèlement de l'Etat et de création de milices pour terroriser les citoyens et entraîner le pays dans une spirale de violence".
 
Grosse moustache noire et sourire en coin, Chokri Belaïd était devenu une figure fort médiatisée de l'alliance de mouvements de gauche (Front populaire) qu'il a constituée en octobre 2012 avec une dizaine de partis de gauche et nationalistes arabes. Le poids politique de ce Front, qui se pose en alternative au gouvernement et aux opposants de centre-droit commence à vraiment peser dans la vie politique tunisienne.

De Jaurès à Lumumba en passant pas Aliende, dans tous les régimes les progressistes ont toujours été les victimes des extrémistes de droite qu'ils soient religieux ou politiques. Le meurtre de notre ami tunisien Chokri Belaïd vient, une nouvelle fois, rappeler cette triste réalité.

Nous souhaitons de vrais changements politiques à la Tunisie et du courage dans cette épreuve.

6281325800_da9f8eec22.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche