Notre association a alerté à plusieurs reprises, par voie de presse et au cours d'une dizaine de réunions publiques, organisées dans le Gard Rhodanien, du retard pris par le dossier de la réouverture ferroviaire aux voyageurs de la Rive Droite. Chacun se souvient de l'accueil du train « expérimental » arrivé en gare de Remoulins – Aramon – Bagnols – Pont St Esprit sous les applaudissements des citoyens venus l'accueillir. C'était le 5 janvier 2010.
Ce ne fut pas un long fleuve tranquille que d'obtenir cette démonstration de « faisabilité ».
La réunion qui suivit à Nîmes validait les études techniques et financières du projet lancé depuis octobre 2006. Les derniers éléments devaient être finalisés en 18 mois.
Le 22 décembre 2010, le Conseil Régional votait dans une délibération « Etat-Région en termes de priorité la réouverture aux voyageurs de la Rive Droite ».
Depuis les nouveaux responsables régionaux restent « l'arme au pied »
Ajoutons – il ne s'agit pas d'un détail – que c'est près d'1 million d'Euros qui ont déjà été consacrés et engagés depuis 2006 aux études techniques et financières. Les citoyens doivent se tourner légitimement vers leurs élus et les responsables RFF et SNCF pour exiger que les délais soient respectés. Il ne s'agit pas en l'occurrence de promesses électorales, mais de l'argent des contribuables. Il s'agit de l'avenir économique de toute une région. Il s'agit d'une action de développement durable dans une situation de crise sans précédent.
Laurette Bastaroli
Présidente de l'Association
ancienne Conseillère Régionale
18 nov 2011
Le TER "de démonstration" en gare de Bagnols le 5 janvier 2010
commenter cet article …