Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 09:35

Après le  débat  sur le thème « Energie, la question posée au 21ème siècle (nucléaire, Gaz de schiste, énergies renouvelables, fossiles, etc...) » avec la participation de Hervé Bramy, membre du CN, en charge du pôle écologie, de Serge Vidal, dirigeant national  de la FNME-CGT, et d'un représentant des collectifs contre le gaz de schiste, ce 4 juillet lors de la fête du PCF Gard à LEZAN, le forum se poursuit à l’initiative des "Etats généraux citoyens de nos besoins et de notre avenir énergétique" qui doivent avoir lieu du 25 au 28 août à LEZAN dans le Gard, et prendront la forme de tables rondes et ateliers.

 

Suivant la coordination nationale des Collectifs contre les gaz et huile de schiste, près de 100 000 personnes sont impliquées dans le combat contre les permis d'exploration de gaz et pétrole de schiste Parmi eux, de très nombreux élus qui ont pris des arrêtés interdisant l’exploitation sur le territoire de leur commune tel Jean Marie DAVER, adjoint au maire de Pont St Esprit qui a fait la proposition d’un arrêté adopté par le Conseil Municipal. (Certains de ces élus directement concernés, qui ont pris des arrêtés pour interdire les forages, sont attaq

ués en justice par les industriels détenteurs de ces autorisations.

 

Les collectifs proposent de se saisir de la question globale  de l'avenir énergétique de la France  à l'occasion de ce rassemblement citoyen qui va tout à fait dans le sens de l’intervention populaire que veut initier le Front de Gauche pour développer une « démocratie participative » notamment par l’utilisation du référendum. L'idée est d'ouvrir la lutte contre les gaz de schiste à un débat sur l'énergie, sur ce que cela implique comme type d'organisation de société, expliquent les responsables du collectif poursuivant que le mouvement qui s'est constitué autour du gaz de schiste  s'adresse à l'ensemble de la société française et lui dit de prendre en main son destin en ce qui concerne l'énergie".

 

La loi adoptée par la droite, interdisant la technique contestée de la fracturation hydraulique, utilisée

pour faire jaillir le gaz ne satisfait pas  les collectifs, ni l'opposition de gauche, car elle n'abroge pas les permis et n'interdit pas l'exploration et l'exploitation de ces hydrocarbures non-conventionnels.

Cette question du gaz de schiste a aussi mis sous les projecteurs la façon dont les décisions sont prises en France, la manière dont le peuple français est privé de tout débat réel sur l'énergie. Les militants du PCF, les sympathisants du Front de Gauche souvent très actifs, avec d’autres, dans ces collectifs appellent à s’inscrire dans ces journées de fin août à LEZAN pour ne pas laisser ces décisions qui engagent les générations futures aux  seuls intérêts des groupes financiers et pétroliers qui ont fait, hélas, la démonstration du peu de cas qu’ils font de l’environnement pour faire toujours plus de profits.


 LEZAN-2011-001--2-.jpgLEZAN-2011-008 (2)

   

L'espace Gard-Rhodanien pendant les 2 jours de la fête fédérale du PCF

a été entièrement dédié au débat sur notre avenir énergétique

 

QUE PROPOSE LE Programme populaire et partagE

DU FRONT DE GAUCHE EN MATIERE D’ENERGIE ?

 

Des choix énergétiques sous contrôle citoyen.

 

Nous réaffirmons l’exigence de la maîtrise publique, sociale et démocratique du secteur de l’énergie, seule garante de la transparence, de l’indépendance de l’expertise et de la qualité des installations et des exploitations. Nous créerons un pôle 100% public de l’énergie comprenant EDF, GDF, Areva et Total renationalisé, sous pilotage démocratique associant les citoyens et nous agirons pour une telle création au plan européen.

Nous proposerons un débat public national immédiat sur la politique énergétique en France. Ce grand débat devra permettre la remise à plat des choix énergétiques et du nucléaire et penser l’alternative aux énergies fossiles et carbonée. Il devra être conduit de l’information jusqu’à la prise de décision par les citoyens avec une ratification référendaire.Dans le domaine du nucléaire civil, l’ensemble des possibilités - dont la sortie du nucléaire ou le maintien d’un nucléaire sécurisé et public - sera alors tranché. 

Nous mettrons en place une tarification sociale et progressive qui permette d’assurer l’accès à l’énergie de toutes et de tous Nous mettrons fin aux coupures d’électricité qui se multiplient aux dépens des plus pauvres.  

Nous programmerons les investissements publics, les emplois et les formations nécessaires à la sobriété, à l’efficacité énergétique et à la diversification des sources d’énergie. Nous mettrons en place les procédures nécessaires aux diagnostics de sécurité, de préservation de la planète et de notre environnement. La nécessaire réduction des consommations ne peut conduire à réduire le niveau de vie des classes populaires. C’est la sobriété énergétique que nous visons : moins de consommation pour des usages identiques. Ce sont les gaspillages ostentatoires des très riches qu’il faut combattre.

Nous abrogerons les lois de libéralisation de l’énergie. Nous lancerons un réseau de géothermie profonde. Nous engagerons un effort massif en faveur de la recherche, des filières technologiques et industrielles, des investissements, de la formation pour le développement des énergies renouvelables et leur utilisation publique ainsi que pour le traitement des déchets issus de la filière nucléaire. 

Nous mettrons en place un plan national de remise aux normes énergétiques des logements et de l’ensemble des bâtiments publics.

Nous créerons pour les particuliers une allocation sur condition de ressources pour financer la rénovation thermique des logements.

 

 

Pour prendre connaissance du  programme du Front de Gauche  intégral.


(Rappel: programme qui a vocation à évoluer, être en permanence améliorer, amender par le débat, les exigences du mouvement populaire.)

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Agir avec le PCF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche