Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 00:00

C'est la crise, il n'est pas besoin de le redire. Toutefois il est des territoires encore plus touchés que d'autres. C'est le cas de l'outre mer et plus particulièrement l'île de la Réunion. Pour preuve voici plusieurs jours que des violences ont lieu chaque nuit et on se bat pour obtenir un boulot !

A l'origine des affrontements entre la jeunesse et la police la question des emplois aidés et des emplois d'avenir. Le gouvernement Ayrault a créé 9000 contrats aidés et 7000 emplois d'avenir à la Réunion mais de plus en plus de voix s'élèvent sur le territoire pour critiquer la faiblesse de ce chiffre au regard des besoins locaux et, dans le même temps, une répartition clientéliste par certains élus.

En fait le taux de chômage record de l'île (30% en moyenne, atteignant près de 60% chez les jeunes) explique a lui tout seul le côté explosif de la situation. Les contrats aidés non marchands, d'une durée de six mois, constituent souvent le seul espoir d'occuper un emploi.

Ces "émeutes du travail" rappelent les émeutes de février 2012 contre la vie chère qui s'étaient étendues comme une traînée de poudre à toute l'île pendant une semaine après un barrage de route. Des dizaines de commerces avaient été pillés.

Le gouvernement doit, à la Réunion, comme partout ailleurs sur le sol français prendre des mesures efficaces pour aider les plus en difficulté.

Dans notre secteur du Gard Rhodanien, la question de l'emploi est aussi une préoccupation importante et donc notre camarade Jacques Demanse maire de Sauveterre a tenu à mettre en place un emploi d'avenir dans la commune dont il est responsable de la gestion.

Comme le rappelait Anne-Marie Brocard, directrice de l'agence Pôle Emploi de Villeneuve, "l'emploi d'avenir est un véritable sas pour les jeunes vers la vie active.", le jour de la signature du contrat liant le jeune François Baron, 19 ans à la municipalité de Sauveterre. Jacques Demanse tenait à accueillir lui-même le jeune homme pour le paraphe de son contrat, il était accompagné d'Anne-Marie Brocard directrice de l'agence Pôle Emploi de Villeneuve,de Michel Bargeton,directeur  de la mission locale Gard rhodanien et de Florian Blanc, qui sera le tuteur du jeune François.

L'emploi est la préoccupation essentielle du maire de Sauveterre, elle est celle de nombreux citoyens qui sont frappés par le chômage ou voient leur entourage victime de ce fléau.

Les contrats aidés et les contrats d'avenir ne sont pas la panacée, ils peuvent être, dans certains cas, un tremplin pour entrer dans la vie active. Le gouvernement doit se montrer plus offensif sur la question de l'emploi, pour l'instant dans ce domaine comme dans d'autre, il déçoit.

http://images.midilibre.fr/images/2013/02/03/le-maire-jacques-demanse-vient-de-signer-le-contrat-avec_518079_510x255.jpgUne poignée de main pour une entrée dans la vie active !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche