Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2013 5 01 /11 /novembre /2013 07:31
Dans quelques jours (le 6  novembre) le film de Gilles Perret ntitulé "les jours heureux" sur le CNR va sortir dans les salles.
Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».
Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.
Dans l'actualité politique actuelle il serait bon que nombre de nos concitoyens voient ce film pour retrouver des valeurs et une espérance.
Une occasion de retrouver notre camarade Léon Landini qui est un des personnages du film notamment aux côtés des célèbres Raymond Aubrac ou Stéphane Hessel.
Léon Landini a adhéré au Parti communiste français en novembre 1942 à l'âge de 16 ans, avec son père et son frère aîné. Il fait partie des Francs-tireur et partisans pendant l'Occupation. Le 12 octobre 1942, il participe au sabotage de la voie ferrée qui relie Saint-Raphaël à Cannes, provoquant le déraillement d'un train de marchandises allemand. Son action dans la résistance se poursuit pendant la guerre, jusqu'à Lyon où, de mai à juillet 1944, ses états de service totalisent une quarantaine de soldats allemands tués, plus de trois cents véhicules allemands détruits et une quarantaine de déraillements, il a également participé à la destruction de plusieurs usines travaillant pour l’occupant.
Arrêté à Lyon le 25 juillet 1944, il a été torturé par Klaus Barbie. Il vit aujourd'hui encore dans le Var.
Le sous-titre du film "quand l'utopie des résistants devient réalité" est une invitation à changer ce monde.
La bande annonce du film ci-dessous.
On espère voir ce film sur tous les écrans français, il sera notamment visible le 20 novembre prochain au ciné 102 à Pont Saint Esprit.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche