Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 08:10

Le PCF a apporté vendredi son soutien à Rachid Bouchareb, réalisateur du film "Hors la loi", et à la direction du festival de Cannes, en soulignant "le droit inaliénable à la liberté de création et d'opinions". Ce film qui s'ouvre sur le massacre de milliers d'Algériens par l'armée française à Sétif le 8 mai 1945 raconte l'histoire romancée de trois frères algériens rescapés du massacre, sur une période de plus de 35 ans.

"La manifestation organisée à Cannes à l'appel du député-maire UMP de la ville, des députés UMP des Alpes-Maritimes, du Front national et d'organisations de harkis et de pieds-noirs contre le film de Rachid Bouchareb 'Hors la loi' constitue une véritable atteinte aux libertés d'expression et de création", selon un communiqué d'Alain Hayot, responsable national du PCF à la culture.


"La droite dans le droit fil de sa tentative de réhabilitation de l'entreprise coloniale française, refuse que l'on soulève le couvercle de ce pan terrible de notre histoire", ajoute-t-il. "Le député UMP Lionel Lucas a même osé traiter Rachid Bouchareb de négationniste ! Les vrais négationnistes sont ceux qui refusent le débat sur la réalité de l'histoire coloniale en Algérie et ailleurs - comme des cinéastes américains ou anglais n'ont jamais hésité à traiter du Vietnam ou de l'Irak", selon le responsable communiste.

Ci-dessous la bande annonce du film présenté à Cannes mais qui ne sortira qu'au mois de septembre prochain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche