Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 07:22

http://images.midilibre.fr/images/2011/08/02/le-maire-jacques-demanse-et-son-conseil-municipal-souhaitent_290953_510x255.jpgOn sait que la réforme des collectivités et notamment la mouture présentée par le Préfet du Gard pour le regroupement des communues fait de plus en plus de mécontents. Dans le Gard Rhodanien de nombreuses communes ont voté contre le schéma départemental de coopération intercommunale. Dans un précédent article nous avons donné les motivations des élus communistes et apparentés de RCL (Rhône Cèze Languedoc) lien  Bagnols sur Cèze : le Conseil Municipal vote contre le projet du Préfet, position du groupe communiste et républicain.

Le cas de Sauveterre est un peu différent puisque jusqu'à maintenant cette commune n'appartenait à aucune communauté de communes. Le maire, le communiste Jacques Demanse a fait un travail d'information et de pédagogie auprès de sa population qui a pris ses responsabilités.

Ainsi, le 31 mai dernier, lors d'une réunion publique organisée par la municipalité, les habitants ont souhaité lancer une démarche citoyenne innovante en se chargeant de réaliser une consultation de la population.On notera que cette consultation ressemble à ce qui se fait dans l'ouest du département du Gard autour de la communauté de communes d'Anduze dont les habitants viennent de rejeter massivement le schéma préfectoral. On notera donc deux façons de faire, dans certaines communes ce ne sont que les élus qui ont donné leur avis, à Sauveterre (comme dans les communes de la communauté de communes d'Anduze) ce sont les citoyens qui se sont exprimés.

 

A Sauveterre les résultats ont été présentés lors du dernier conseil municipal du 27 juillet. Quatre cent cinquante foyers - la commune en compte 691 - se sont prononcés, soit un taux de participation de 65,12 %.

À la question "Approuvez-vous la réforme des institutions telle qu'elle a été votée", 95,77 % d'entre eux ont répondu 'non'. A celle concernant "êtes-vous pour les pouvoirs attribués aux préfets pour imposer leurs choix", 96,44 % ont voté 'non'. Enfin, 94% ont voté pour "une intercommunalité librement consentie".

Ces résultats ont été transmis aux préfets, sachant que le conseil municipal devra se prononcer très rapidement sur ce schéma.

Maire de Sauveterre, Jacques Demanse se montre très clair : "Cette loi n'est pas sérieuse. On ne nous présente pas les tenants et les aboutissants de telle ou telle décision, notamment les incidences financières et fiscales pour la commune et sa population. On veut nous faire signer un chèque en blanc".

Et le premier magistrat de rajouter : "Des intercommunalités réussies impliquent d'associer pleinement les citoyens à leur création. Notre position est d'autant plus justifiée que de nombreux élus départementaux et municipaux témoignent de leur insatisfaction, voire de leur colère".

Que font faire les préfets ? En attendant, pour Jacques Demanse, "le combat continue".

Dans un précédent article nous avons évoqué la possibilité récente d'utiliser des balles réelles contre des manifestants, on se souvient qu'en janvier dernier lors d'une manifestation sur la question de l'intercommunalité il y avait eu des incidents graves de la part de la Gendarmerie Nationale à Anduze (coups et lacrymogène). La Démocratie est bien malade.

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Agir avec le PCF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche