Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 21:21

   En ce mard i 31 mai 2011 s’est tenue à Sauveterre du Gard une réunion publique à l’initiative du maire communiste Jacques Demanse à propos de l’intercommun alité. Dans son allocution introductive Jacques Demanse a rappelé son attachement personnel et celui de son conseil municipal à la démocratie locale et a donc voulu informer la population du danger des réformes des collectivi tés territoriales ainsi que de la suppression de la Taxe Professionnelle. Le sujet du jour était une prés ent ation de la quasi-obligation pour les communes (dont Sauveterre) d’intégrer une communauté d’agglomérations dans laquelle il y a fort à craindre. 

Après cette brève présentation Jacques Demanse a donné la parole à Bernard Clément, président de l’ADECR (Associa tion départementale des élus Communistes et Républicains). Ce dernier dans un exposé clair et argumenté a expliqué le découpage des communautés d’agglomérations tel qu’il a été construit dans la précipitation par le Préfet du Gard. Bernard Clément a démontré au passage que ce travail fait au forceps entraînerait la suppression des syndicats intercommunaux et vise à éloigner les citoyens des lieux de démocratie locale. Cette construction du territoire s’inscrit dans un projet dans lequel les grandes régions remplaceraient à terme les Etats-Nations. Au résultat les communes deviendraient des coquilles vides sans pouvoir ni budget réels. Dans cette nouvelle recomposition les marchés deviendraient plus accessibles pour les grands groupes capitalistiques.

réunion sauveterre 001 

 

 

 

 

 

 

 

Bernard Clément, Ja cques Demanse, René Escale

 

 

 

 

 

 

 

 

Au passage Bernard Clément a écarté l’argument du coût de la démocratie locale rappelant notamment que 450 000 élus en France sont bénévoles et que la part du budget des collectivités en ce qui concerne les rémunérations des élus ne représente que 0,2 % du budget des collectivités.

Le président de l’ADECR a poursuivi son intervention en insistant sur la réforme de la fiscalité locale. Le changement à venir pouvant entraîner une forte hausse de la fiscalité des ménages.

Ce fut ensuite au tour de René Escale ancien enseignant à Science-Po d’expliquer cette réforme. S’appuyant sur la Constitution française et sur le Droit, ce second intervenant a démontré de façon très technique la nocivité de cette réforme territoriale.

Enfin ce fut au tour de la salle de s’exprimer. De nombreuses questions ou éclaircissements sont venus du nombreux public présent ce soir (200 personnes). Un échange très constructif et très riche s’est poursuivi. On a pu apercevoir ou entendre notamment Jean-Marie Daver (adjoint au maire de Pont Saint Esprit), Pierrette Pasquini (membre du M’PEP et conseillère municipale de Bagnols sur Cèze) ou encore Christian Jalat (maire de Comps).

Jacques Demanse a enfin conclu cette soirée qui doit être un point de départ pour une résistance à cette mort programmée des 36 000 communes françaises. A la fois très en colère mais aussi très déterminé le maire de Sauveterre a rappelé que « le temps des seigneurs est révolu », que la commune de Sauveterre ne donnera pas « un chèque en blanc » au Préfet du Gard.

Dans les jours à venir la population de la commune de Sauveterre va être sollicitée afin qu’elle donne son point de vue sur cette question qui engage l’avenir de la commune. 


Une salle bien remplie et un débat qui s'est poursuivi même après la fin de la réunion publique.

réunion sauveterre 004réunion sauveterre 007

 

Pour voir Le reportage de FR3 Languedoc-Roussillon

 http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_LANGUEDOC_ROUSSILLON_1213

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche