Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 23:00

 

Dans le cadre de la refondation de l'école, le gouvernement veut mettre en place une réforme des rythmes scolaires. Mais s'agit-il de favoriser la réussite de tous les enfants, ou de faire de nouvelles économies sur le dos de l'école en transférant une partie des missions du service public vers les collectivités locales ?


Du temps pour apprendre !

 

Avec la suppression du samedi matin et la baisse dramatique du taux de scolarisation des 2-3 ans, toute une génération d'enfants à perdu l'équivalent de deux ans de scolarité sur  l'ensemble de la primaire. Des programmes trop chargés, la multiplication des disciplines ont obligé les enseignants à faire toujours plus avec toujours moins de temps. Ils ont été contraints à un choix impossible : tout enseigner à une petite partie des enfants, ou n'enseigner qu'une partie des contenus à tous les enfants. C'est ainsi qu'ils se sont parfois sentis individuellement responsables de l'échec du système.

Il est urgent de renverser la tendance. Dans une société où les savoirs jouent un rôle de plus en plus important, il y a besoin de plus de temps pour faire réussir  tous les enfants. Plus de temps aussi pour que les enseignants puissent faire évoluer leurs pratiques, se former et travailler en équipe. Plus de temps enfin pour que parents et enseignants puissent se rencontrer et échanger.


Plus d’école pour tous !

Le service public de l’éducation nationale doit prendre en charge tous les apprentissages nécessaires pour réussir l’école: il faut en finir avec la délégation aux familles, aux collectivités locales ou au cours privés.

Diminuer le temps passé à l’école, c’est aggraver les inégalités entre ceux qui pourront bénéficier de cours ou d’activités après l’école et les autres. Au contraire, pour apprendre à tous des savoirs plus complexes, il faut du temps.  


C'est pourquoi il est nécessaire d'allonger la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans, et de garantir le droit à la scolarité dès 2ans pour les familles qui le souhaitent.

C'est pourquoi il faut prévoir du temps dans le service des enseignants pour se former, se concerter et faire évoluer leurs pratiques. C'est pourquoi il faut prévoir du temps et des lieux pour que les familles puissent rencontrer les équipes éducatives.

La réforme des rythmes scolaires annoncée par le gouvernement ne va malheureusement pas dans ce sens.

Au lieu d'allonger le temps scolaire, elle réduit le temps pris en charge par le service public d'éducation nationale et délègue une partie de ses missions aux collectivités locales.

 Le risque est grand de voir les inégalités entre les territoires s'accroître. En fonction des ressources et des choix politiques des collectivités, les enfants n'auront pas droit à la même éducation partout. Ce n'est pas ainsi que l'on refonde l'école de la République et que l'on construit la culture commune nécessaire au vivre ensemble!

Au delà de la réforme des rythmes, l'acte III de la décentralisation, qui transfère aux régions la responsabilité de l'orientation et de l'enseignement professionnel, marque une nouvelle étape du désengagement de l'Etat dans l'éducation. Il est temps d'en finir avec la mise en concurrence des territoires et des établissements. L'éducation doit redevenir un service public national. Il faut recruter des enseignants et des personnels sous statut de la fonction publique d'État et assurer le même accès à l'éducation pour tous, partout.

 

Pas de reforme de l'école sans les enseignants !

 

 Pour les communistes  et élus la reforme des rythmes ne peut être appliquée sans une large concertation avec les enseignants.

Le PCF invite les enseignants, les personnels, les parents et tous les citoyens à participer aux assemblées et aux débats sur l'école.

Construisons ensemble la réforme dont l'école a besoin !

 

L'Education doit rester un

service public national ! 

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Agir avec le PCF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche