Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 16:02

Le mardi 18 octobre à 20 h 30 au café de la place Châteauneuf (à côté de la Poste) à Roquemaure se tiendra un "café citoyen" dont le thème sera "faisons le pari de l'éducation".

Les différents partenaires du Front de Gauche font en effet le pari de l'éducation et de la culture pour que la démocratie soit avancée. Condorcet le philosophe des lumières résumait ainsi le but de l'école "... des citoyens qui ne s'en laissent pas conter mais qui entendent qu'on leur rende des comptes".

Dans un contexte où l'on supprime de nombreux fonctionnaires et notamment des postes dans l'éducation nationale il convient d'expliquer la nécessité de l'éducation et de la culture.

Cette soirée-débat aura comme invités, qui introduiront le sujet; les co-auteurs du livre "Maudites chèvers, itinéraire d'un immigré marocain" Youssef Lokili et Philippe Hubert. Ce livre raconte l'histoire d'un jeune marocain originaire du Rif qui ne put aller à l'école et dût garder les chèvres. Il viendra ensuite dans le midi de la France (dans le Vaucluse) pour travailler dans les champs. Illétré il poursuivra toute sa vie le désir de savoir lire et écrire et fera tout pour que ses propres enfants soient éduqués. Il sera récompensé puisqu'il a aujourd'hui un fils agrégé de lettres.

Venez donc débattre et enrichir le débat en participant à cette initiative qui mise sur l'intelligence plutôt que sur l'ignorance. http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/27547_118046648225690_5822_n.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche