Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 06:39

Il sera un des invités le 6 juin prochain à la Fête du Midi-Rouge à Bagnols notamment autour de l'hommage à Jean Ferrat.

Dominique Garrel fait dans l'édition du 18 mai 2010 de "La Marseillaise" un nouveau papier sur cet artiste.

 

L’artiste a plusieurs plumes à son arc

 

Ferrat vu par Michel van Hamme va être réédité

 

On ne peut le contourner, tant il est des hommes qu’il ne faut pas éviter. Nous avons eu le plaisir de vous présenter dans nos colonnes, ce « fabuleux peintre », Michel Van Hamme.

Michel est aussi poète, écrivain et l’actualité nous a ramené chez lui. Il faut dire qu’il dirige le collectif « Peintres et Poètes d'Aujourd'hui » créé en 1980. Ce collectif a immédiatement été soutenu par Paul Jolas, président fondateur de « Rencontres Artistes Écrivains Associés » et par Jean-Pierre Rosnay, poète majuscule et fondateur du légendaire « Club des Poètes ». Jean-Pierre Voidies, grand Poète de la Résistance et de la Déportation, ancien déporté lui-même et maire de Fréneuse, (Yvelines), qui a soutenu l’association naissante dès les premiers jours. Léo Ferré, (lui offrit une belle préface en 1989), et l’a soutenu et encouragé.

Jacques Bertin, Jean-Roger Caussimon et Pierre Louki nous ont, eux-aussi, apporté leur soutien au même titre que Lény Escudero, Maurice Fanon, Soledad Aruanis Vargas, Sveta Stankovic, Djalma et Jean Ferrat dont l'amitié fidèle honorait l’association.

Bien d'autres poètes connus, reconnus ou méconnus se sont joints au collectif. Des poètes, des peintres, des chanteurs : Andrée Satger, Georges Salard, Zef Briot, Claude Sauvage, Claire Grégoire, Jean-Claude Sangan et... René Robinet.

Vous venez de le lire, Jean Ferrat honorait de son amitié l’association. L’ami vient de rejoindre le cercle des poètes disparus et Michel en avait fait une biographie « Hommage à Jean Ferrat – (De Jean la tendresse à Ferrat les colères) », sortie en 2008.

Alors depuis que le samedi 13 mars, l'info tombait : « Jean Ferrat est mort », l’ouvrage de Van Hamme s’est vendu comme des petits pains et est maintenant épuisé.

Il faut dire que ce mardi 16 mars, pour le dernier hommage à l’Artiste 5 000, 6 000, 7 000 (?) personnes étaient rassemblées sur la place de la Résistance d’Antraigues-sur-Volane, village où vivait Ferrat depuis 1964.

L’ouvrage est donc en cours de réédition et sa mort n’en changera pas une ligne tant le poète est encore vivant dans nos cœurs.

« Hommage à Jean Ferrat – (De Jean la tendresse à Ferrat les colères) » 50 pages avec des illustrations de Van Hamme (9 € la dernière édition) – Collection Peintres et Poètes d’aujourd’hui.

Le collectif a publié en ce début d’année son « Florilège du printemps des poètes - Poésie 2010 », le 30e. Avec au sommaire notamment des textes de Léo Ferré, René Robinet, Claude Rousières, Jean-Pierre Rosnay, Andrée Satger, Lialou Wbytskitz, Michel Van Hamme, etc. (15€, 130 pages).

D Garrel

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche