Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 23:56
Deux camarades nimois ont participé à la 6ème Conférence internationale de la Résistance populaire palestinienne à Bil'in racontent leur séjour, nous livrent leur expérience:
"Mireille et moi rentrons de Palestine,où nous avons participé à la 6ème  Conférence internationale de la Résistance populaire palestinienne à Bil'in.
Dès notre arrivée à l'aéroport Ben Gourion à Tel Aviv,nous avons été au contact des réalités israélo-palestiniennes.Deux membres de notre délégation d'origine maghrébine(tunisienne et marocaine)mais titulaire d'un passeport français sont retenues pendant 2 heures par les services de sécurité israéliens sans justification .
Bil'in  un petit village au nord de Jérusalem situé sur la frontière de 1967.
Il est devenu le symbole de la résistance pacifique palestinienne depuis 2005. Pour construire le mur de béton de 8m de haut coupant la cis-Jordanie Israël, l'armée  a annexé 60% des terres de Bil'in. Depuis les villageois aidés de militants pacifistes Israéliens et internationaux mènent une lutte héroïque et exemplaire pour récupérer leurs terres. Depuis 2005 ils manifestent chaque vendredi devant le mur. La cour suprême Israélienne qu'ils ont saisie leur a donné raison, le tracé du mur devra être déplacé. La colonie de Mattityahn qui s'était installée sur leur territoire, doit être stoppée.
Mais en attendant le nouveau tracé les provocations continuent. Des raids nocturnes de l'armée Israélienne ont lieu ainsi que des dizaines d'arrestations. Deux palestiniens sont morts lors de ces manifestations.
La 6ème con férence a été un grand succès. Le premier ministre palestinien Salam Fayyad était présent à l'ouverture. Des représentants de tous les partis de l'OLP ainsi que du Hamas ont participé aux travaux.
La femme de Marwan Barghouti est venue lire un message de son mari.
Rachel Corrie, la mère de Cindy pacifiste américaine morte sous un char israélien à Gaza était présente. Des délégations étrangères assistaient aux travaux; Les français avec un groupe de France Palestine et du Forum pour un autre monde avec lequel nous étions, une importante délégation italienne conduite par Luisa Morgantini Vice-présidente du Parlement Européen, des belges, des anglais, des espagnols, des allemands etc.
Cette 6ème conférence a rendu hommage à Juliano Mer Khamis militant pacifiste, acteur israélien assassiné à Jenine et à Vittorio Arrigoni militant italien du "Free Gaza Mouvement" assassiné le 15 avril 2011 à Gaza où il vivait depuis 2008.
Nous avons participé à la manifestation du vendredi 22 avril.
L'armée israélienne a une fois de plus réagit avec violence. Des soldats ont pénétré sur le territoire palestinien et ont bombardé de gaz lacrymogènes la manifestation un kilomètre avant le mur pour tenter de nous disperser. Malgré cette provocation de nombreux manifestants palestiniens et internationaux ont passé le mur de barbelés et ont bravé les soldats. Cela se passe ainsi  tous les vendredi à Bil'in pour rappeler à l'Etat d'Israel que cette terre  est palestinienne et que les résolutions de l'ONU et de la cour suprême Israélienne doivent être appliquées.
 
Nous avons également visité Jérusalem Est, Ramallah,Hébron, Bethléem.
Nous avons vu les soldats israéliens qui quadrillent la vieille ville de Jérusalem, empêchent accès aux mosquées. Nous avons vu le mur hideux de béton de 8m de haut qui coupe la ville, les familles, les quartiers. Prés du mont des Oliviers avec l'aide de palestiniens nous avons taggué  le mur des mots d'ordre suivants : "Vive la résistance palestinienne," "Boycott Israël" "Palestine vivra, Palestine vaincra'
Nous sommes passés par ces check-point où des milliers de palestiniens sont chaque jour humiliés, entassés, fouillés, refoulés.
Nous avons vu la colonie israélienne installée dans le centre d'Hébron. Un millier de juifs s'y sont barricadés entourés de murs ,de barbelés, de caméras, de soldats et de 130 000 palestiniens
Nous avons vu les installations d'Agrexco dans la vallée du Jourdain entourées d'oasis, de champs verts, les stations de pompage de l'eau, contrôlées par les colons entourées de fils de fer barbelés et de grilles. nous avons rencontrés les paysans de la même vallée classées zone C (militaire) empêchés de construire des maisons, vivant dans des abris de fortune et exploités dans les colonies pour produire les fruits et légumes qu'Agrexco commercialise Made in Israël. Nous avons vu dans les collines menant à Jéricho les centaines d'oliviers coupés pour des raisons de sécurité.
Nous avons vu, rencontré, dialogué avec un peuple palestinien debout. Des femmes, des hommes qui, malgré 60 ans d'occupation et d'humiliation continuent de vivre dignement, refusant de céder aux provocations. Nous avons vu des citoyens, des militants, des paysans, des universitaires, des ouvriers,des religieux surs de leurs droits .Nous avons discuté avec les jeunes qui occupent les places des grandes villes pour exiger la fin de la division palestinienne.
Nous avons vu un développement économique phénoménal, malgré l'occupation des villes palestiniennes. Les collines de Ramalah, Bethléem, Naplouse couvertes d'immeubles neufs et de constructions en cours.Les produits made in Palestine qui emplissaient les échoppes et les supermarchés.Les légions de taxis jaunes flambant neufs qui sillonnent les villes.La passion pour la finale de foot Barça contre Madrid qui envahissait les rues avec des supporters dans les 2 camps........
Dans toutes nos rencontres,les palestiniens se sont félicités du printemps arabe,de la vague de révolutions qui déferle sur le moyen Orient.Il ne peut être positif pour débloquer leur situation.Ils préparent une manifestation monstre en Mai pour rassembler 1 million de palestiniens.Ils fondent beaucoup d'espoir sur le réunification de leurs instances dirigeantes sur Gaza et Cis-Jordanie.Ils pensent obtenir en septembre les 130 voix nécessaires à l'ONU pour la reconnaissance de l'état de Palestine.111 états l'ont déjà fait,la France et plusieurs pays européens se font encore tirer l'oreille;mais ils sont confiants.Cette étape sera décisive pour le règlement  des derniers obstacles:démantèlement des colonies,retour des réfugiés,JerusalemEst capitale de la Palestine.....
Ce voyage a conforté notre détermination à soutenir le peuple palestinien,à continuer ce travail de solidarité internationale.
Nous espérons vous retrouver à nos cotés et avec tous ceux qui luttent pour une paix juste et durable.Nous organiserons prochainement un compte rendu plus approfondi à bientôt.

Salutations fraternelles

Mireille et Pietro
 
PIETRO.jpg
ci dessous plusieurs vidéos lors de la manifestation du 22 avril 2011 à Bil'in
 
http://youtu.be/MxP-2Ldo-H4        vidéo filmée par Pietro de Nîmes
http://youtu.be/SS8MMG37cQc   ""             ""
http://youtu.be/QcOdGEVgWj4   ""                ""
http://youtu.be/6RB7NGrQlU4     ""                 ""
http://youtu.be/Lc6siPkzCDg       ""                 ""
http://youtu.be/0Akux3w4dic        ""                ""
http://youtu.be/YBHTOdrXGVI     ""                ""
http://youtu.be/9An0ggmLPKM    ""                  ""
http://youtu.be/Im9og8SHEtI        ""                ""
http://youtu.be/U1vNrgbYJeA  vidéo réalisée par un journaliste  
http://www.bilin-ffj.org/ site de friends freedom and justice for Bil'in

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Agir avec le PCF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche