Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 15:14

L'apprentissage d'une langue est tout simplement inconcevable sans la présence de lecteurs étrangers, leur apport est indispensable à une bonne maîtrise de la langue apprise. La formation ne doit pas être sacrifiée sur l'autel du budget. S'il est des coupes à faire, elles ne sont clairement pas à faire sur ces postes, primordiaux pour un enseignement public performant et de qualité, que ce soit au niveau de l'apprentissage ou des échanges, une université digne de ce nom ne saurait se passer de ses lecteurs.

Le Front de Gauche, n'a de cesse de rappeler que la politique d'austérité nous mène dans le mur, que l'argent existe mais qu'il faut avoir le courage d'affronter la finance, de redistribuer les richesses produites dans le pays pour répondre aux besoins du plus grand nombre et non à la satisfaction des actionnaires et fonds de pension qui exigent toujours plus de dividendes au détriment de l'investissement productif et de l'amélioration des services publics. Et en premier lieu celui de l'enseignement, de la recherche et de la formation qui prépare les générations de demain à  répondre aux défis  industriels, écologiques et sociaux.

 

Pétition adressée à :  Présidence de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse

 

L’enseignement des langues ne peut pas fonctionner sans le travail de nos quatre lecteurs.
La perte de deux postes de lecteur aurait des conséquences désastreuses pour le rayonnement international de notre Université qui perdrait du même coup ses partenaires universitaires à l’étranger. Au niveau national l’Université d’Avignon ne pourrait offrir une formation de qualité aux nouveaux arrivants.
L’apprentissage d’une langue vivante et de sa culture ne saurait s’envisager sans une pratique de l’oral avec un lecteur de langue maternelle.
La mission des enseignants serait compromise par une surcharge de travail qui nuirait au bon déroulement de la totalité des cours de l’UFR Arts Lettres et Langues.
 
Merci de signer et de faire signer.

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Info diverses
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche