Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 10:00

Voici le courriel que nous a adressé Le Porte Parole de la CP 30 Jean-François BIANCO et la réponse que nous avons faite à ce syndicat.

 

de : "conf30gmail" <confgard@gmail.com>  
à : vdr.pcf30@orange.fr
date : 09/03/11 11:08
objet : Projet de centrale photovoltaïque à Beaucaire sur des terres agricoles
pièce(s) jointe(s) :

détails

2 fichier(s) Debat_24031...pdf , Prefet_Conf...pdf

 

 

Bonjour,

Votre formation politique présente des candidat(e)s aux élections cantonales des 20 et 27 mars prochains dans les cantons renouvelables en 2011 pour le Conseil Général du Gard.
Nous nous permettons par conséquent de vous adresser ce courriel que vous voudrez bien leur retransmettre afin de les interpeller et de  recueillir leur positionnement sur la situation préoccupante que connaît  l'agriculture gardoise et en particulier sur le projet de centrale  photovoltaïque au sol, sur 715 ha de terres agricoles cultivées à Beaucaire

La Confédération Paysanne du Gard a finalement été le seul syndicat  agricole départemental représentatif à s'être opposé par la voix de ses  2 élus à la Chambre  d'agriculture à la mise en oeuvre de ce projet, non  pas qu'elle s'oppose au développement de l'énergie photovoltaïque mais  au motif que ce projet impacte 715 ha de terres agricoles cultivées  quand la Surface Agricole Utile (SAU) de notre département perd déjà 3 500 ha /an.

Vous trouverez ci-joint la lettre ouverte adressée à Monsieur le Préfet  du Gard le 21 février dernier.

En l'attente de la réponse de vos candidat(e)s, je vous prie de recevoir l'expression de nos meilleures salutations syndicales.

Le Porte Parole de la CP 30
Jean-François BIANCO

NB: vous trouverez également en pièce jointe une invitation au débat sur  la PAC post 2013 coorganisé avec ATTAC à Uzès le 24 mars prochain


et ci dessous la réponse faite par Michel TORTEY,

directe ur de campagne de Jean Marie Daver tortey-2011-001 (2)

et secrétaire de la section Gard-Rhodanien du PCF.

 

 

Monsieur,

 

Le PCF ne peut malheureusement que manifester son inquiétude face à la disparition de terres agricoles vivrières au profit d’opérations immobilières, de cultures pour carburant «vert», de fermes éoliennes; il en va de même pour l’installation de fermes photovoltaïques.

 

Partisans d’un développement de productions locales de fruits et légumes commercialisés en circuit court, nous aurons demain l’utilité de ces terres cultivables pour répondre aux besoins de nos populations. Les candidats du Front de Gauche portent ce message et sont attentifs au développement d’une agriculture nourricière de qualité. Notre camarade Édouard Chaulet, Maire de Barjac en est un des exemples. (cf le film «nos enfants nous accuseront».

 

C’est ainsi que Monsieur Jean-Marie DAVER, adjoint au Maire de Pont Saint Esprit et candidat aux élections cantonales sur le canton de Pont Saint Esprit s’est prononcé contre l’installation d’une gravière à Pont Saint Esprit et qui impactait la suppression de 200 ha de terre cultivable.

 

Dans le même temps, nous devons développer des énergies renouvelables, mais cela doit se faire dans le respect de notre environnement et sans mettre en péril les moyens de production agricole et viticole.

 

Nous sommes aussi très inquiets des projets gouvernementaux d’exploitation de gaz de schiste. Système d’exploitation très polluant ayant déjà entrainé des désastres écologiques aux USA et au Canada, pollution des nappes phréatiques et des sols notamment. Nous nous opposerons de toutes nos forces à ces projets. Vous trouverez en pièce jointe une pétition contre l’exploitation du gaz de schiste.

 

Espérant avoir répondu à vos attentes et restant à votre disposition,

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations citoyennes

 

 

                                                                                       

Mr TORTEY Michel

Secrétaire de la section

Gard Rhodanien du PCF

Directeur de campagne

De Jean-Marie DAVER

Tel : 06 80 01 35 78

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche