Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 20:02
Alors que se prépare à l'initiative d'Attac Gard Rhodanien une soirée autour de la Palestine, il convient d'évoquer la question de l'installation d'Agrexco à Sète proposée par Georges Frêche. Cette société israëlienne qui commercialise des fruits, des légumes et des fleurs dont certains de ses produits viennent de la Palestine qui est pillée sans vergogne et sans voir la couleur de l'argent, cette société ne respecte notamment pas la convention de Genève.
Aujourd'hui certains commencent à se poser des questions de morale, d'éthique sur les propos de Georges Frêche mais pour la question d'Agrexco ce sont aussi les actes qu'il faut remettre en question.
Dans une récente réunion de la liste "A Gauche Maintenant",  François Liberti qui ne peut pas être accusé d'être contre le port de Sète a exposé un certain nombre d'arguments et a rappelé à quelles fins a été  utilisé dans un passé plus ou moins récent le port de Sète. Port qui recevait les "cercueils" pendant la guerre d'Algérie, base arrière pour les américains pendant la guerre du Vietnam, port qui recevait les vins italiens arrivés plus ou moins légalement, port livré à la plaisance pour les fortunés de ce monde, Sète devrait servir maintenant les intérêts de l'entreprise Agrexco alors que l'on sait quelle est la situation de la Palestine notamment un an après la guerre de Gaza ?
Oui au développement du port de Sète mais respect des peuples (ici celui de Palestine) et sans mettre plus en difficulté les producteurs de fruits et de légumes du Languedoc-Roussillon.
La parole a été donnée à un des animateurs de la coalation anti-Agrexco qui a pu développer devant un auditoire intéressé ses arguments. Un extrait de cette intervention est visible sur la vidéo.



Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche