Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2013 6 15 /06 /juin /2013 06:23
 Le rapport sur les retraites dit "Moreau" a été présenté ce vendredi à la presse. Si Jean-Marc Ayrault a promis que les "efforts à faire" pour assurer la pérennité du système de retraite par répartition ne seraient "pas écrasants", les syndicats ne l'entendent pas tous de cette oreille à la suite de la publication, vendredi 14 juin, des pistes du rapport Moreau sur l'avenir des retraites, au sujet desquelles un projet de loi est prévu pour la "fin de l'été".
La CGT, FO et la FSU sont les plus "virulents" quant aux principales mesures avancées dans le texte – l'allongement de la durée de cotisation de quarante et une années et demie à quarante-quatre, la refonte du mode de calcul de la retraite des fonctionnaires ou encore une hausse de la fiscalité afférente.
Marisol Touraine ministre des affaires sociales, a précisé sur BFM TV que "les pistes qui sont présentées dans ce rapport ne préfigurent en aucun cas la réforme que va porter le gouvernement. Il y a plusieurs orientations qui n'ont évidemment pas vocation à être additionnées les unes aux autres." Du côté du PCF on est bien entendu plus près des positions syndicales que du discours lénifiant du gouvernement. Les militants sont très en colère contre le contenu de ce rapport et des propositions qu'il suggère. Pierre Laurent Secrétaire national n'est pas le moins en colère. Pour preuve la vidéo ci-dessous.

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Agir avec le PCF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche