Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 09:10

Ancien patron de la SNCF et d'EADS, Louis Gallois était-il la meilleure personne à choisir par un gouvernement dit de Gauche pour rendre un rapport sur des mesures à prendre ? On pouvait en douter. Les mesures rendues publiques on voit bien que c'est toujours la logique libérale qui est le corps de ce document. C'est pourquoi le PCF dénonce dans un communiqué la "même vieille rengaine qui nourrit les grands groupes sur le dos des salaires et l'emploi". "Le rapport Gallois insisterait, après bien d'autres rapports écrits sous la dictée du Medef, sur le besoin d'abaisser les cotisations sociales patronales. On connaît la chanson!", ajoute le PCF.

"La baisse des cotisations proposée aurait en effet pour contrepartie une hausse des impôts et des contributions contre le pouvoir d'achat des salariés et de leurs familles", poursuit-il.

"Ce rapport parlerait d'autres mesures (...) Elles consisteraient à favoriser les profits des entreprises en situation d'exporter, d'innover, de consentir un effort de recherche au lieu de développer l'emploi, la formation, les qualifications et les salaires avec les investissements nécessaires dans tout le système productif français", critique le PCF.

Le Parti communiste propose comme "alternative", "la baisse des prélèvements financiers qui asphyxient les entreprises avec les intérêts payés aux banques et les dividendes versés aux actionnaires".

"Le rapport Gallois s'inscrit pleinement dans le cadre d'un rationnement du financement des services publics avec le respect de la contrainte folle de ramener à 3% du PIB le déficit public en 2013", fait-il valoir.

"Il faudrait, au contraire, que la BCE finance massivement, par création monétaire, une grande expansion des services publics en Europe", explique le PCF.

Il faudrait "que le taux d'intérêt du refinancement dont la BCE fait bénéficier les banques soit d'autant plus abaissé que leurs crédits aux entreprises servent à des investissements programmant plus d'emplois et de formations", demande aussi le PCF.

 

Invité ce 6 novembre sur France Info, Jean-Luc Mélenchon ne dit pas autre chose. Pour écouter l'émission cliquer sur le lien ci-dessous.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche