Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 18:49
A la même date que l'année dernière les cigognes font une halte à Bagnols, une occasion de reprendre l'article du blog de l'année dernière !

Les cinéphiles auront reconnu dans le titre de cet article la référence.

En effet « Quand passent les cigognes" est un film soviétique de Mikhaïl Kalatozov réalisé en 1957. Ce film qui fut en avance au niveau technique à son époque symbolisait le dégel, c'est-à-dire l’assouplissement du régime soviétique pendant la direction de Nikita Krouchtchev.

En l’occurrence il n’est pas question de ce film de l’ère soviétique mais du passage réel à Bagnols sur Cèze d’un vol de cigognes. Arrivées dimanche soir on a pu les observer sur la Tour des Célibataires aux Escanaux, sur le château d’eau, sur les plus grands arbres du Mont Cotton, sur l’Eglise ou sur le toit du lycée Gérard Philipe. Elles ont passé la nuit sur les points hauts de la ville avant de repartir au milieu de la matinée de lundi.

Pour ceux qui font de la météo à la petite semaine, l’arrivée des cigognes ne signifient en aucun cas un hiver rigoureux ou précoce. La période correspond peu ou prou au calendrier de leur passage dans notre région du Gard rhodanien chaque année.

Nous avons apprécié comme les Bagnolais ce spectacle de la nature. Nous aimons cette migration annuelle plus que celle des mouvements de capitaux ou des marchandises dans une mondialisation destructrice de la planète, des équilibres écologiques et sociaux.

Aujourd’hui les représentants des banques françaises qui s’apprêtent à distribuer des bonus à leurs traders et autres cadres sont au centre de la polémique. Le gouvernement et le Président de la République (favorables à ce système) font semblant de s’en offusquer. Il n’y à rien à attendre de ce « cinéma » là.

Si on veut voir longtemps le retour des cigognes à la fin août il faudra vraiment s’attaquer au Capitalisme mondialisé et pour ça on a besoin de la « force communiste » plus que des discours faussement contestataires.

Mais admirons le vol majestueux des cigognes au dessus de Bagnols.


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche