Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 07:30

L'assemblée de Pont Saint Esprit s'est tenue avec plus d'une quarantaine de personnes dont des personnalités.

On soulignera la présence d'Édouard Chaulet  (Maire de Barjac, Conseiller Général du Gard) candidat front de gauche sur la quatrième circonscription gardoise, Charles Menard candidat front de gauche sur la troisième, Jean-Marie Daver adjoint à la mairie de Pont-Saint-Esprit, Michel Tortey secrétaire de la section PC du Gard rhodanien et Eric Barbry secrétaire de la cellule du PC de Pont-Saint-Esprit. Après une brève allocution de ces personnalités, la parole a été laissée aux personnes présentes.

Cette assemblée inter-générationnelle a donc été animée par de riches débats et échanges.

Les thèmes abordés ont étés nombreux, on notera les principaux :

- Le choix de mettre « L'humain d'abord » comme fil conducteur du programme partagé

- La crise financière, ses raisons et ses solutions, la situation n'est pas inéluctable. L'intervention de Charles Ménard sur les mécanismes de la dette fut intéressante.

- Il a été convenu par tous qu'il fallait élargir le débat du nucléaire et l'amener à avoir un débat sur l'Énergie dans sa globalité. Informer tous nos concitoyens sur le sujet de l'Énergie afin que le peuple puisse choisir sa politique énergétique par une consultation du peuple, idée lancée par Jean-Luc Mélenchon.

- Sur l'environnement on a discuté sur la nécessité de re-développer le tissu paysan de la France et de produire au plus près de la consommation, mettre en place des circuits courts à l'exemple de Barjac (décrit dans le film « nos enfants nous accuserons ») une intervention d'Édouard Chaulet fut apprécié sur ce sujet.

- L'insécurité fut abordée par les jeunes de l'assemblée, les idées qui en sont sortis sont qu'il fallait éduquer, offrir la culture pour tous, et que l'on laisse faire la violence notamment dans les quartiers
sensibles par ce que l'on préfère avoir des malfrats que des Che Guevara c'est plus facile à canaliser. Une ancienne éducatrice nous a dit que les financements avaient été complètement élagués, et que du coup les jeunes se retrouvaient dans la rue livrés à eux mêmes.

- Il a été abordé le thème que le front de gauche était un atout du fait que cela était un rassemblement des forces de gauche, et que d'avoir un candidat unique, qui porte un programme partagé et élaborer en commun était aussi la base d'un changement fait par le peuple pour le peuple.

Bien d'autres sujets majeurs ont été abordés.

L'assemblée a souhaité continuer cette démarche d'assemblée citoyenne, il a donc était décidé de se réunir à nouveau dans la 2ème quinzaine de janvier, afin de continuer les débats entamés et les actions à mener dans cette période de crise et de campagne électorale.image.jpeg

Edouard Chaulet sera le candidat du Front de Gauche en 2012 pour les législatives pour la 4e circonscription Alès-Pont. Son combat en qualité de maire de Barjac et de Conseiller Général du Gard est très connu notamment depuis le film "Nos enfants nous accuseront" du réalisateur Jean-Paul Jaud.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche