Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 19:02

Suite à un incident lors de la cérémonie du 11novembre à Pont Saint Esprit, Eric Barbry secrétaire de la cellule du PCF de Pont Saint Esprit nous fait parvenir le communiqué ci-dessous.

 

" Et la démocratie !! "


La cellule du Parti Communiste Français ne peut pas rester muette face à un acte qui bafoue la démocratie.
Ce matin avant de commencer la cérémonie. de commémoration du 11 novembre, il y a eu une intervention imprévue d'un ancien combattant. Celui-ci menaçant de quitter la cérémonie si le Parti communiste déposait une gerbe prétextant une récupération politique de cet événement et faisant allusion à quatre morts en Indochine sous des "balles communistes" .
et incitait le reste de l'assemblée à faire de même. Je rappelle que le monument aux morts occupe une place centrale dans l'espace républicain pour que règne la paix et la solidarité entre les peuples.
Depuis bien longtemps, nous, communistes de Pont-Saint-Esprit commémorons le souvenir de toutes les personnes tombées pour notre Patrie, la France et ne pas oublier ceux qui, victimes des combats, n’ont jamais vu l’aurore de la liberté qu’ils ont contribué à conquérir. Demandons nous a qui cet acte pourrai bénéficier politiquement.
Je suis indigné de cette attitude devant le monument aux morts représentant tous ceux qui se sont battus pour que nous tous, nous puissions aujourd'hui vivre dans un pays libre . J'ai honte de l'image qui a été offerte aux personnes présentes et notamment les enfants des collèges. Véhiculons plutôt un message de paix en souvenir de ceux qui se sont battus pour qu'elle existe.
Je remercie Mr le Maire Roger Castillon pour son intervention immédiatement après cet regrettable intermède, il a su trouvé les mots justes en appelant au calme et raison garder.
Je remercie aussi les nombreuses personnes venues nous soutenir.
En matière de patriotisme, le nombre de communistes morts au combat témoigne s'il en était besoin de notre attachement à notre Nation.


Pour la cellule Gabriel Péri,
Le secrétaire,
Éric Barbry.
PCF

4038975385_d6b1c887da.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Elisabeth 14/11/2011 10:56



Bonjour,Ce monsieur aurai dû quitter la cérémonie, il n'y avait pas sa place. Je pensais qu'un ancien combattant oeuvrait pour la paix. Quel exemple avez-vous été ce 11 novembre, monsieur, pour
les enfants présents ? Etudiez votre histoire, informez-vous, et vous verrez que le Parti Communiste Français a payé un lourd tribut pendant les guerres, combien sont morts au combat ? Combien
sont morts dans les prisons et les camps ? Combien ont été torturés ? Oeuvrer pour la paix c'est vivre en fraternité dans le respect des uns et des autres, de nos différences ethniques,
politiques, religieuses... votre comportement devant le monument aux morts est une offence à tous ceux qui ont donné leur vie pour que nous soyons libres dans un pays libre. (pour information :
je ne suis pas communiste).



Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche