Pont Saint Esprit : le Conseil Municipal de la "Saint-Barthélémy", Jean Marie Daver y revient dessus
Jean-Marie Daver notre conseiller municipal a participé comme de coutume au Conseil Municipal de Pont. La situation démocratique n’étant quand même pas tout à fait normale dans cette belle ville, il ne s’était vu remettre les conclusions de la Chambre Régionale des Comptes que la veille au soir. Cependant à 10 heures du matin, heure très propice pour une participation citoyenne maximum (sic !) il a néanmoins tenu sa place.
A l’ordre du jour, entre autre une baisse des impôts que Jean-Marie Daver ne pouvait que voter.
Ainsi il a tenu à préciser à l’Assemblée avant son vote : « Considérant la situation dramatique des Spiripontains, il ne sera pas dit que la gauche que je représente au conseil ne fera pas tout pour soulager la charge des impôts locaux qui pèsent sur nos concitoyens.
Aussi je voterais positivement pour l’allégement de ces charges, sachant que le rapport de la cour régionale des comptes ne m’a été communiqué que le 23 à 17 h. Ce document présente des critiques et un avis des plus pertinent sur la proposition de modification budgétaire ( DM 1).
Malgré cela les difficultés de notre population sont telles qu’il serait mal venu de ma part de m’opposer à un allégement de charges.
Je demande que cet allégement porte en totalité sur la différence que règlent les Spiripontains sur la taxe des ordures ménagères (TOM) et le coût qui est facturé à la commune par la collectivité des communes (RCL) soit aux environs de 950000 €c
Cet allégement portant sur toutes la population y compris les locataires apporterait un véritable soulagement aux le plus démunies ».
Bien entendu il est bien trop tôt pour savoir si la décision du Conseil Municipal concernant la baisse des impôts sera suivie d’effets. Encore une fois ce sont les services du Préfet qui décideront de la sincérité du budget et du respect des préconisations de la Chambre Régionale des Comptes.
Nous serons fixés dans un bref avenir, nous ne nous faisons pas trop d’illusions sur les finances locales. Dans tous les cas de figure les spiripontains pourront compter sur le dévouement et la détermination des communistes spiripontains et de leurs amis.