Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 09:58
http://www.midilibre.com/img/photos/biz/2010-01/2010-01-30/858_PSE-ART.jpgSes oeuvres sont encore visibles, ce samedi 30 janvier, à la galerie Tatsuya, à Tokyo, au Japon. Après, l'expo pliera bagages. Mais aucune des 22 toiles qu'il a expédiées, il y a six mois, vers ces lointaines terres nippones ne devrait rejoindre le rayon des invendus. Les tableaux du peintre Michel Van Hamme plaisent, en effet, aux amateurs d'oeuvres d'art, là-bas, au pays du soleil levant.
L'artiste spiripontain n'a pourtant jamais mis le pied au pays des sumos. Pour dire vrai, il quitte rarement son atelier de la rue de l'Union, à Pont-Saint-Esprit. Son agenda 2010 prévoit tout de même quelques rendez-vous importants. Ainsi, du 5 au 31 mars, une collection d'huiles sur toile, réalisées par Michel Van Hamme, en petit et moyen format, sera exposée à la librairie le
Chant de la terre, située au 16, rue Joliot Curie.
L'année 2010 est aussi celle de la célébration du collectif Peintres et poètes d'aujourd'hui, dont l'artiste spiripontain fait partie. Cette saison, l'association ne dérogera pas à sa tradition : « Chaque année, on sort un florilège du printemps des poètes ». Le 21 mars prochain, Michel Van Hamme publie donc un numéro spécial avec des inédits de Léo Ferré et Jean-Pierre Rosnay. Il prévoit également, pour mai, la réédition d'une biographie de Jean Ferrat.
L'actualité de l'artiste spiripontain se déroule aussi sur un tout autre registre. Le 8 avril prochain, il animera une conférence à Alès et à Saint-Martin-de-Valgalgues. « On m'invite à parler de la culture tsigane », explique-t-il.
Ce sera l'occasion pour l'artiste de renouer avec ses thèmes de prédilection. Descendant d'un père sinto-rom et petit fils d'une polonaise d'origine ukrainienne, Michel Van Hamme reste engagé en faveur de l'émancipation des peuples Roms. Il préside en effet le comité tsigane de France. Il a aussi participé à la fondation, en 1980 des comités régionaux action fraternité tsigane.
L'artiste spiripontain a ainsi participé, en partenariat avec d'autres organisations militantes à faire ouvrir six terrains d'accueil des gens du voyage, en région parisienne.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche