31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 09:58

L'artiste spiripontain n'a pourtant jamais mis le pied au pays des sumos. Pour dire vrai, il quitte rarement son atelier de la rue de l'Union, à Pont-Saint-Esprit. Son agenda 2010 prévoit tout de même quelques rendez-vous importants. Ainsi, du 5 au 31 mars, une collection d'huiles sur toile, réalisées par Michel Van Hamme, en petit et moyen format, sera exposée à la librairie le Chant de la terre, située au 16, rue Joliot Curie.
L'année 2010 est aussi celle de la célébration du collectif Peintres et poètes d'aujourd'hui, dont l'artiste spiripontain fait partie. Cette saison, l'association ne dérogera pas à sa tradition : « Chaque année, on sort un florilège du printemps des poètes ». Le 21 mars prochain, Michel Van Hamme publie donc un numéro spécial avec des inédits de Léo Ferré et Jean-Pierre Rosnay. Il prévoit également, pour mai, la réédition d'une biographie de Jean Ferrat.
L'actualité de l'artiste spiripontain se déroule aussi sur un tout autre registre. Le 8 avril prochain, il animera une conférence à Alès et à Saint-Martin-de-Valgalgues. « On m'invite à parler de la culture tsigane », explique-t-il.
Ce sera l'occasion pour l'artiste de renouer avec ses thèmes de prédilection. Descendant d'un père sinto-rom et petit fils d'une polonaise d'origine ukrainienne, Michel Van Hamme reste engagé en faveur de l'émancipation des peuples Roms. Il préside en effet le comité tsigane de France. Il a aussi participé à la fondation, en 1980 des comités régionaux action fraternité tsigane.
L'artiste spiripontain a ainsi participé, en partenariat avec d'autres organisations militantes à faire ouvrir six terrains d'accueil des gens du voyage, en région parisienne.