Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 13:42

 

C’est avec colère que nous avons appris la fermeture des blogs spiripontains PNG et Pont en Colère.

Au-delà des débordements inévitables lorsque l’on fait le choix de la libre expression, ces blogs étaient un espace de liberté, d’expressions citoyennes, une forme de contre-pouvoir.

Nous assistons malheureusement dans notre pays à une remise en cause des libertés publiques

Arrestations de sans papiers devant des écoles

Expulsion arbitraire de ces mêmes sans papiers*

Loi Edwige que nous avons mise en échec, mais qui nous revient sous une autre forme

Loi Adopi

Le gendarme licencié pour avoir exprimé son avis de chercheur citoyen

 

Mais aussi le manque de démocratie des médias qui privilégient le bipartisme et censurent toutes les formations politiques qui remettent en cause le système capitaliste qui pourtant avec la crise a fait la démonstration de sa faillite.

Au cours des élections régionales rares ont été les débats de fond. En tout et pour tout un débat national à 23 heures 15 et un débat régional un samedi à 11 heures.

Midi Libre, de façon éhontée faisant fi de la déontologie professionnelle, dénoncée en interne par un certain nombre de journalistes, a roulé pour Georges Frêche.

 

Le projet de réforme des futures élections territoriales prévoit un vote majoritaire à un tour et les élections législatives où seuls les deux candidats arrivés en tête pourraient se maintenir.

 

La crise systémique qui secoue le capitalisme, la politique des droites sont aussi des facteurs d’atteinte aux libertés : la baisse du pouvoir d’achat qui conduit une population qui se paupérise à :

 

                            Moins d’accès aux soins

                            Moins d’éducation

                            Moins de culture

                            Moins de loisirs

                            Un repli sur soi

 

Cette politique nationale, aggravée par la politique municipale met en grandes difficultés nos concitoyens.

Mais il serait illusoire de penser qu’il suffirait d’une bonne gestion de père de famille pour permettre de sortir Pont Saint Esprit de l’ornière.

La suppression de la taxe professionnelle a dès cette année des répercussions sur les finances communales, avec une aggravation dans les années à venir,

 

La réforme des collectivités c’est aussi moins d’argent pour nos communes.

Le projet de loi prévoit que les travaux envisagés par les municipalités ne pourront être subventionné qu’à hauteur de 30%.

Le Conseil Général en perdant la compétence générale ne pourra intervenir que dans les domaines de compétences définis par la loi. Fini le financement de la construction de l’école, de la salle polyvalente, de l’aménagement d’un rond point ou l’aide aux actions culturelles et sportives par le Conseil Général.

 

C’est pour ces raisons que les communistes ne dissocient pas la politique nationale de la politique locale. Toutes alliances locales avec des hommes de droite ne feraient que semer trouble et confusion dans la tête des gens. Comment mener une politique locale au service des gens et soutenir au niveau national une politique qui va à l’encontre de cette politique locale ?

 

Peut être trouverez-vous que nous sommes loin des libertés et pourtant l’appauvrissement des plus défavorisés, le manque d’avenir conduisent nombre de nos concitoyens au rejet de la politique, des partis politiques et à l’abstention.

 

Nous renouvelons notre solidarité aux blogueurs dans ces moments difficiles, car aujourd’hui c’est eux qui sont  interdits d’expression, demain, à qui le tour ?

Nous espérons pouvoir les lire sur notre blog, car malgré nos points de vue divergents, c’est par le dialogue et le respect de l’autre que nous pourrons faire évoluer ensemble notre pays vers une société plus juste.

 

 

                                      Pour le secrétariat de section

Michel TORTEY
Secrétaire de la section du Gard Rhodanien du PCF

Partager cet article

Repost0

commentaires

PNG 16/04/2010 20:43



Un grand merci du fond du coeur aux camarades communistes, PNG est vraiment sensible à votre soutien.


Malgré nos différences, nous avons beaucoup de points communs notamment en ce qui concerne une certaine conception de la liberté d'expression, de la démocratie et de la politique municipale à
Pont Saint Esprit.


restez fidèles à vous mèmes, on peut ne pas ètre d'accord avec vous mais au moins on ne peut que vous respecter, vous avez vos convictions profondes et vous y restez fidèles, on ne peut pas en
dire autant de beaucoup de politiques qui varient au gré des vents.



SECTION GARD VALLEE DU RHÔNE du PCF 16/04/2010 22:31



Goldman Sachs au coeur du scandale (c'est l'actualité d'aujourd'hui) alors, vous voyez


bien que plus que jamais nos idées sont l'avenir.


Bon vent et surtout ne perdez pas le sens critique (avec ou sans Baumet !)



007 16/04/2010 17:01



Si la fermeture des  blogs vous  scandalise,rendez vous au rond point samedi a 11h,(manifestation par aileurs interdite par baumet à ce que l'on dit).ne  laissons pas nos libertes
s'evaporer.


merci par avance



Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche