Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 07:09

 

La cellule cantonale Gabriel Péri vient dans une toute récente réunion de se réorganiser. Afin de travailler au renouvellement Daniel Cisquela a laissé la place à Eric Barbry. Ce nouveau secrétaire est âgé de 40 ans, marié, père de 2 enfants. De profession il est chargé d'affaire à EDF au Centre d'Ingénierie du Parc Nucléaire basé sur la centrale de Triscastin, c’est un militant syndicaliste, de plus il est membre de l'association de parents d'élèves et du conseil de l'école F Dolto à Pont. Son dynamisme communicatif va être utile dans les mois et années à venir. Au-delà du renouvellement du secrétaire de cellule la réunion a permis de mettre en place un bureau. La toute nouvelle équipe se décline ainsi : outre le secrétaire Eric Barbry on trouve autour de lui, Jean-Pierre Morisseau comme Trésorier, Mercedes Séquier étant Trésorière adjointe, Jean-Pierre Freyssinet , Jean-Paul Bres et Marie-Thérèse Séquier auront en charge l’organisation et la « propagande ». A noter que compte-tenu de la situation particulière de la ville de Pont Jocelyne Lacroix est plus particulièrement chargée de suivre les questions municipales. Enfin Jean-Marie Daver (élu à Pont Saint Esprit) sera secrétaire adjoint.

Dans son discours « d’investiture » Eric Barbry remerciant ses camarades de lui faire confiance en le nommant à cette charge a indiqué ses priorités . Son propos a été principalement axé sur deux points : le niveau national et le niveau local, insistant sur le fait que nous devrons être de tous les combats tant locaux que nationaux.

    Au plan National, deux grands combats sont à mener dans l’immédiat :
            - Les retraites
            - la réforme des collectivités locales

        Allant au devant des désirs du MEDEF, Nicolas Sarkozy, a décidé de briser le système de retraite de la France. Ni le départ à la retraite après 60 ans, ni la baisse du niveau des pensions, ne peuvent faire l’objet de négociation avec le gouvernement et le patronat. C’est le système social français fondé sur la solidarité nationale qui est en cause.
Eric Barbry a rappelé les propositions du PCF pour garantir le financement par répartition :
- Une réforme de l’assiette des cotisations patronales
- Une cotisation nouvelle sur les revenus financiers des entreprises et des institutions financières
- Sécuriser l’emploi et la formation tout au long de la vie
- Suppression des exonérations de cotisations patronales qui ne créent pas d’emploi et tendent à tirer les salaires vers le bas la réforme des collectivités locales

En ce qui concerne la réforme territoriale voulue par Nicolas Sarkozy, Eric Barbry insiste sur le fait que c’est une réforme qui vise à :
- Démanteler la République et la démocratie locale en transformant totalement le paysage des collectivités
- Museler puis éliminer les collectivités qui sont des lieux d’expression des exigences démocratiques, de résistance à la politique ultra libérale, aux objectifs du capitalisme compte tenu de sa crise profonde .
- Accélérer la mise en concurrence des habitants, des salariés, des territoires et accélère la privatisation ou la suppression  des services publics. La « concurrence libre et non faussée » doit s’emparer du pactole que représente l’action quotidienne, moderne et efficace, des collectivités et leurs investissements.

Eric Barbry a ensuite évoqué le contexte local. Le nouveau secrétaire de cellule veut des avancées concrètes. Deux dossiers doivent progresser rapidement :

 

1)le dossier Ter à PSE
Laurette Bastaroli adjointe au maire de Bagnols en charge du développement durable compte bien avec l'association qu'elle préside voir aboutir l'arrivée du TER en Gard Rhodanien. Les communistes du Gard rhodanien la secondent et la soutiennent dans cette action. Les communistes du canton de Pont Saint Esprit doivent poursuivre ce travail.

2) le dossier de la re-municipalisation  de l'eau
Une commission composée de membre de liste « la gauche unie pour le renouveau de Pont Saint Esprit » travaille à l'étude de faisabilité pour mise en place dès la fin du contrat avec Véolia pour PSE, et dans les communes avoisinantes.

Enfin Eric Barbry entend poursuivre les réunions de quartier telles qu’elles ont été organisées pendant la campagne électorale avortée de l’année dernière afin de donner des informations à la population et surtout recueillir les revendications des gens. Il conviendra ensuite à Jean-Marie Daver qui est élu d’être le porte-voix des spiripontains.

Dans la clôture de son discours Eric Barbry a évoqué son souci d’être attentif à ce que les communistes et la population soit régulièrement informés des activités du PCF, mais aussi des « mauvais coups » qui ne manqueront pas de pleuvoir dans notre canton.

Dans la situation particulière de la ville et du canton de Pont, la « feuille de route » donnée par Eric Barbry est une bonne nouvelle dans un contexte si morose.

 

 

buffet,daver,barbry

 

Certains ont laissé croire récemment qu'à Pont Saint Esprit les ordres viennent de la Place "Colonel Fabien" bien entendu il n'en est rien, ceci étant la nouvelle direction de la cellule (secrétaire et secrétaire adjoint) a récemment rencontré Marie George Buffet.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche