Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 07:10
Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF demande un grand plan de relance pour la rentrée. 

"Il faudrait à la rentrée un grand plan de relance social, industriel, écologique avec des projets d'avenir extrêmement importants si on veut sortir de la récession", a déclaré le sénateur communiste de Paris dans l'émission de Christophe Barbier sur I Télé (voir vidéo ci-dessous). "Pour le moment, ce qu'on voit sur le terrain et dans le pays, c'est pas la reprise, c'est les difficultés sociales qui grandissent", a-t-il ajouté, jugeant illusoire d'affirmer que "les emplois d'avenir ou les contrats de génération vont suffire".

A la question de savoir comment serait financé un tel plan de relance, le numéro un communiste a répondu que "de l'argent, il y en a énormément". Selon lui, "dans les banques françaises, il y a quatre fois le Produit intérieur brut, donc il y a de l'argent à mobiliser". "Il faut (...) diriger les circuits de financement vers le développement de l'économie, ce qu'on ne fait pas aujourd'hui", a-t-il dit.

S'agissant de la légère baisse du chômage des jeunes, Pierre Laurent n'y a rien vu de durable. "Il y a un peu d'emploi aidé et (...) à cette période-là, il se met à y avoir un développement du travail saisonnier, mais on sait que c'est quelque chose d'extrêmement précaire", a-t-il analysé.rencontre député Prat TER 021

Quant à la réforme des retraites, qui sera discutée à la rentrée, il s'est dit "vigilant", notamment sur la piste d'un allongement de la durée de cotisation que semble privilégier le gouvernement. "On sait qu'un allongement de la durée de cotisation signifierait évidemment une baisse des pensions pour ceux qui partent à la retraite", a-t-il répété, affirmant "attendre" les premières mesures "publiées début août par le gouvernement", puis "des arbitrages à la fin du mois". D'ores et déjà, il envisage "des mobilisations sociales importantes parce qu'il faudra obtenir des mesures qui, semble-t-il, ne sont pas envisagées", en particulier "la contribution des revenus financiers du capital au financement des retraites". 

Ici en Gard Rhodanien nous ne pouvons qu'adhérer à la proposition de Pierre Laurent. En effet la crise est perceptible au quotidien et on connait les besoins de notre territoire. Sans les investissements de l'Etat les collectivités locales (surtout quand le gouvernement leur baisse leurs dotations) ne peuvent régler les problèmes.

Voici une liste (non exhaustive) de dossiers du Gard Rhodanien dans lequel Hollande, Ayrault et les ministres doivent investir :

- infrastructures : RFF, SNCF, Régions : l'Etat doit prendre ses responsabilités et pousser les régions concernées pour le retour des passagers sur la rive ferroviaire droite du Rhône ;

la "deux fois deux voies" entre Pont Saint Esprit et l'entrée de l'autoroute de Roquemaure

 le port de l'Ardoise sur le Rhône afin de faciliter les échanges multimodaux.

- industrie : le projet Astrid doit permettre à Marcoule de poursuivre l'aventure née dans la seconde partie du XXe siècle

- culture : François Hollande ces derniers jours à Arles, et Aurélie Filepetti auparavant à Avignon n'ont cessé de louer la culture et de "montrer le lien entre culture et l'activité économique". Ces belles paroles (alors que les budgets ne cessent de baisser n'ont pas de réaliter. Le Grand musée de peinture du Gard Rhodanien ne pourra se faire sans l'aide massive de l'Etat.

Voici donc cinq pistes qui, à court terme, (Pierre Laurent veut un plan de relance dès la rentrée de septembre) pourraient permettre de créer de l'emploi, dynamiser le tissu industriel et faire décoller le Gard Rhodanien.

C'est la politique à mener plutôt que de s'attaquer au dossier des retraites ! Le changement c'est pour quand ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Agir avec le PCF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche