Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 07:15

La vente prochaine (le 7 février 2011) aux enchères d’un tableau d’Albert André pose à nouveau avec acuité la question de l’organisation autour du patrimoine Albert André. On sait que l’association « le Cercle du prolétariat » qui depuis deux ans maintenant a essayé, avec quelques succès de faire sortir d’une certaine léthargie la thématique autour du peintre (musée de Bagnols, maison de Laudun, devenir des « quatre saisons », dynamique autour de la peinture…) souhaite l’élargissement de la mobilisation. Le projet est de créer une association du type « les amis d’Albert André ». Cependant pendant la période de consultation l’idée de la création d’une Fondation Albert André a été soulevée par certains. Association ? Fondation ? Cette réflexion devra être tranchée. Elle dépendra du degré d’investissement et des forces que chacun mettra dans cette initiative. Il est évident que si une Fondation Albert André existait, fondation qui pourrait collecter des fonds auprès de mécènes privées (et ils sont nombreux dans le Gard Rhodanien), la question de l’acquisition de ce tableau mis en vente aurait pu être envisagée afin qu’il ne parte pas dans une collection privée.

Le mois de février va voir la mise en place de réunions pour la future table ronde autour du patrimoine « Albert André » mais aussi pour la création de cette future entité. On espère que la population du Gard Rhodanien (Laudun, Bagnols…) mais aussi les amis de la peinture comprendront l’importance de cette initiative pour la culture dans notre secteur. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. Affaire à suivre donc.

 

http://cdn.interencheres.com/medias/37002/201102070013/img/img37002-201102070013-331.jpg

Pour ceux qui sont intéressés par cette vente, elle a lieu à Tours à l’Hôtel des ventes  le tableau intitulé « Paysage du Midi » porte le numéro 288 dans cette vente, c’est une huile sur toile de 27 x 41 cm. La mise à prix de départ est de 3000 euros. On reconnait bien le village de Laudun et la colline Sainte Foy.

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD VALLEE DU RHÔNE du PCF - dans culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche