Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 09:40

meetingeurope1.jpgEn effet, il est co-auteur d’un livre aux côtés de Catherine Bernié-Boissard, Alexis Corbière, Danièle Floutier, Raymond Huard, intitulé « Vote FN, Pourquoi? »

Analyser les raisons du vote FN à partir de son succès dans le Gard. Tel est le projet de cet essai collaboratif paru le 14 mars aux éditions « Au diable Vauvert », basées à Gallician.  

"Dans le Gard, la dédiabolisation du Front National a fonctionné et les électeurs assument leur choix avec 25,5 % des voix à Marine Le Pen, de Saint-Gilles, 14000 habitants, où le FN culmine à 35,5 % des suffrages, aux zones rurales des Cévennes, traditionnellement à gauche, qui battent aujourd’hui des records de" vote FN", écrivent les éditeurs dans la présentation de l'ouvrage.

Sommaire du livre

Un ensemble de cinq textes constituent le livre.

Sociologie, histoire et géographie y servent de prisme à l'analyse des raisons du vote FN.

La réponse au FN, enjeu européen, par Alexis Corbière, professeur d’histoire en lycée professionnel, auteur, conseiller de Paris et premier adjoint du 12ème arrondissement, secrétaire national du PG.

Un vote unique, des causes multiples, par Catherine Bernié-Boissard, géographe, professeur à l’Université de Nîmes.

Un vote raciste en terre de mélanges ? par Danièle Floutier, professeur des écoles, militante antiraciste et sociale, élue de 1989 à 2001 à Lunel.

Une histoire de l'extrême droite en pays gardois, par Raymond Huard, historien, professeur à l’Université de Montpellier.

Gavroche ou Tartarin, la question du modèle, par Elian Cellier, historien, professeur en collège.


Vote-FN-pourquoi.jpg

 

Lancé lors du Festival du Livre de Vauvert, qui s'est tenu les 15, 16 et 17 mars, il sera aussi proposé lors d’une rencontre-débat (en partenariat avec la librairie Diderot) autour du livre  est programmée le vendredi 29 Mars 2013 à 18H30, Salle EL Toro Loco, 15 Rue Benoît Malon, 30900 Nîmes

 

Le livre  peut aussi être acheté (5€) en s’adressant à un militant communiste de la section Gard Rhodanien ou en le commandant à la Librairie Diderot qui est partenaire : 2, rue Emile Jamais TEL/04 66 67 96 03


Photo du débat lors du Festival du Livre de Vauvert devant une salle bien remplie d'un auditoire attentif et participatif.

On peut reconnaître de gauche à droite: Claude Mazauric, Elian Cellier,  Danielle Floutier, Pierre Daum (, Catherine Bernié-Boissard, et Marion Mazauric.

DSC00209--2-.JPG

Pierre Daum est un historien qui a travaillé sur la guerre d'Algérie et Marion Mazauric est directrice des Editions "Au Diable Vauvert"

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Des livres que nous avons envie de faire découvrir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche