Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 07:02

Notre camarade Bernard Deschamps (qui fut notamment député de notre circonscription) a été décoré ce dimanche 25 novembre de la médaille du 50e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie. Cette distinction lui a été remise au nom du Président de la République Algérienne Abdelaziz Bouteflika par le Consul d’Algérie Khaled Mouaki Benani.

C’est au Conseil Général du Gard qu’a eu lieu cette cérémonie à laquelle ont participé beaucoup de monde dont certains citoyens du Gard Rhodanien. Bien entendu le PCF Gard Rhodanien était bien représenté autour de son secrétaire de section Michel Tortey. Bernard-Deschamps-medaille-50e-004.jpg

Dans son discours le Consul d’Algérie a rappelé tout ce qui unit Bernard Deschamps à l’Algérie depuis sa participation active à l’Indépendance jusqu’à son investissement dans l’association dont il est le Président d’honneur France-El Djazaïr en passant par ces livres sur la guerre d’Algérie. On se souvient qu’il était présent à Bagnols, il y a quelques jours lors du festival « L'Afrique à Bagnols » pour une conférence sur la guerre d’Algérie.

Après la remise de la décoration ce fut à Bernard Deschamps de prendre la parole. Dans un discours très émouvant il a rappelé l’engagement d’autres citoyens gardois à qui il a dédié sa médaille. Il évoqua notamment la mémoire de Marc Sagnier originaire d’Aigues-Mortes. Le prochain voyage du Président François Hollande en Algérie a conclu cette intervention. Bernard Deschamps a bien expliqué toute l’attente et les espoirs que placent les Algériens et les amis de l’Algérie en cette visite. Là, comme dans les autres dossiers le nouveau président français ne doit pas décevoir.

Cette dernière remarque sur le voyage présidentiel en Algérie complète le courrier que les participants de l’association France-El Djazaïr au récent voyage en Algérie viennent d’envoyer à François Hollande. Notre camarade Laurette Bastaroli qui faisait partie de ce voyage qui revient depuis peu d’Algérie est signataire de ce courrier dont voici la teneur.


"Monsieur le Président de la République,

Le hasard du calendrier nous a permis de visiter l’Algérie un mois avant que vous n’y veniez pour une visite officielle.

Ce voyage était organisé à l’initiative de l’Association France/El Djazaïr qui milite depuis 2005 pour une meilleure connaissance de ce pays dont l’histoire est étroitement liée à la nôtre. Nous n’en sommes pas tous et toutes adhérents, nos origines sont diverses : communistes ou proches de ce parti, socialistes ou sympathisants, humanistes chrétiens ou libres penseurs, élus ou anciens élus pour certains. Nous partageons une valeur commune : le souci de la justice et le respect du droit des peuples.

Grâce aux relations que Bernard Deschamps, ancien député du Gard, fondateur et président d’honneur de l’Association, a nouées au fil des années, nous avons rencontré des Algériens comme l’ancien maire de Constantine, Tahar Arbaoui, le sénateur Mostefa Boudina, un « rescapé de la guillotine », les moudjahidin de la zone autonome d’Alger et une Moudjahida française Annie Steiner.

Avec eux et avec elle nous avons participé le 1er novembre aux diverses manifestations du 58e anniversaire du déclenchement de la Révolution Algérienne. Les simples citoyens français que nous sommes, étions fiers d’être à leurs côtés et de montrer ainsi la reconnaissance de leur courage et de la dureté de leurs combats dont nous avons compris la légitimité. Une meilleure accessibilité des archives aux historiens favoriserait d’ailleurs une connaissance approfondie d’un passé douloureux. Ce serait un geste fort à l’égard de tous. Ils et elles nous ont, à plusieurs reprises, dit le réconfort que votre phrase sur les violences du 17 octobre 1961, leur avait apporté et l’espoir qu’ils mettaient dans votre venue le mois prochain afin que justice leur soit rendue.

Nous savons que cela n’est pas facile, que des rancoeurs subsistent chez de nombreux français : nous en avons eu la preuve le samedi 3 novembre à la lecture des différents quotidiens où la photo de Monsieur Longuet et de son bras d’honneur faisait la une des journaux. Nous en avons eu honte et avons remarqué ce commentaire « la droite française » veut pourrir le voyage de François Hollande » !

C’est la raison pour laquelle nous nous permettons de vous adresser cette requête : « Sauvez l’honneur de la France », Monsieur le Président, en reconnaissant la réalité historique de cette guerre, pour tous ces Algériens anonymes, amis de la France qui nous accostaient dans la rue en nous souhaitant la bienvenue et en souvenir aussi de ceux des nôtres qui les ont rejoints dans leur combat et qui en ont payé le prix fort :  Fernand Iveton, l’aspirant Maillot, Maurice Audin, Henri Alleg et bien d’autres moins connus et cependant héroïques comme les moins de Tibhirine et ceux qui ont choisi de rester comme Pierre Chaulet, les pères Duval et Teissier et notre amie Annie Steiner. Ils et elle ont adopté la nationalité algérienne pour continuer dans la paix à travailler avec ce peuple dont ils ont partagé le combat. Notre pays a tout à gagner dans le développement d’une coopération plus harmonieuse dans tous les domaines.

C’est avec émotion que nous affirmons que la haine de certains ne doit pas empêcher le devoir de mémoire.

Nous vous faisons confiance, Monsieur le Président de la République, et nous vous adressons l’expression de notre haute considération."


Signataires de ce courrier : René Bard, Laurette Bastaroli, Michel Berthier, Nicole Bouyala, Antoinette et François Biville, Nicole et Michel Brouard, Elisabeth et Alain Cransac, Chantal Mariage, Monique et Gérard Terrier, Gabrielle et Yves Yague.

Bernard-Deschamps-medaille-50e-006.jpgBernard Deschamps médaille 50e 008

Laurette aux côtés du récipendiaire Bernard Deschamps et du Consul d'Algérie.

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Vie de la Région Languedoc-Roussillon
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche