Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2012 2 07 /08 /août /2012 19:57

Nous apprenons le décès de notre camarade Maurice Bonnefoi survenu à l’âge de 87 ans. Originaire d’Auvergne les camarades du PCF Gard Rhodanien et de la CGT l’auront connu notamment pour son activité au sein de l’usine métallurgique de l’Ardoise. Très impliqué dans tous les combats sociaux, on se souviendra qu’il faisait partie des salariés qui arrêtèrent Ugine Aciers en 1968. Toutefois une usine sidérurgique ne peut interrompre et reprendre sa production facilement. Il sera un des responsables du maintien de l’outil de production en état de marche pendant toute la durée du conflit et c’était une de ses fiertés ouvrières d’avoir fait en sorte que les ouvriers aient su faire fonctionner l’usine sans patron, ni cadres pendant l’occupation de 1968 mais qu’elle ait été rendue en parfait état. 

Maurice Bonnefoi était très apprécié et respecté par les nombreux ouvriers du site de l’Ardoise. La direction n'eut pas toujours le même respect cherchant à sanctionner les "meneurs" et Maurice fut parfois inquiété. Ceci n'ébranla toutefois pas ses convictions et sa combativité.

D’un point de vue politique il fut fidèle à son engagement au Parti Communiste Français. Candidat à plusieurs reprises il fut élu au Conseil Municipal de Laudun l’Ardoise. Il avait été aussi candidat aux cantonales préparant ainsi le terrain pour la victoire à l’élection suivante de René Mathieu au Conseil Général du Gard. Depuis la fin de son activité professionnelle Maurice militait au niveau de l’UL CGT des retraités. Il était notamment un des responsables des lotos organisés à l’Ardoise.

Très serviable et attentif aux autres, Maurice Bonnefoi rendait de nombreux services. Il était fier que son fils Alain ait eu, comme lui un engagement syndical et politique dans la même usine. Il avait aussi la même fierté pour le travail artistique et journalistique qu’entreprend depuis plusieurs années son petit fils Stéphane autour de la classe ouvrière notamment par la réalisation d'un film documentaire autour de l’usine de l’Ardoise. Maurice Bonnefoy, Massot, Lopez, Sonzogny

Malgré l’âge et la maladie Maurice a répondu le plus souvent possible aux sollicitations. Présents dans les manifestations pour la retraite en 2010, l’été dernier encore il était venu soutenir Philippe Marchèse délégué syndical à l’usine PEM à l’Ardoise (voir vidéo, ici sur la photo il est à gauche, à ses côtés certains camarades de la cellule de Laudun Roger Lopez, Pierre Massot, Robert Sonzogni).

Bien entendu Maurice ne manquait pas le 1er mai le rassemblement pour la Fête du Travail. Il y a trois semaines encore il était présent aux obsèques de notre camarade Claudio Alonso se remémorant les luttes des années 70 et 80.

Altruiste jusqu’au bout Maurice Bonnefoi a fait don de son corps à la médecine.

La cathédrale d’Ugine aciers (c’est ainsi que l’on appelait le bâtiment le plus haut de l’usine) a été démolie l’année dernière, aujourd’hui c’est un autre « monument » de la culture ouvrière qui vient de disparaître à l’Ardoise.Le PCF Gard Rhodanien s'associe à la douleur de la famille, les militants du secteur avaient tous beaucoup d'estime et de respect pour le camarade Maurice.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Catherine 08/08/2012 07:12


Quand et ou sera-t-il inhumé ? Merci

SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF 08/08/2012 12:51



Maurice ayant fait don de son corps à la médecine, il n'y a pas d'obsèques prévues



Pierrette Pasquini 07/08/2012 22:21


La classe ouvrière a ses héros de l'ombre. Des trajectoires faites de combats sans concession qui donnent sens à la vie et laissent dans leur sillage un parfum de justice et de liberté.


Chaque militant qui nous quitte passe le flambeau.A ceux qui restent d'en être dignes. " Ami, si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place". Et c'est l'espoir qui renait.


Avec  mon affectueuse  sympathie à vous tous.


Pierrette Pasquini


 

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche