Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 09:59

Un bébé est mort lors de l’accouchement de sa mère : certains appellent cela un « fait divers tragique ». Il faut nommer les choses par leur nom c’est un drame. Ce drame terrible a eu lieu entre Figeac et Brive. Faire 100 kilomètres pour avoir une maternité pour accoucher est scandaleux. C'est dramatique quand la mort est au rendez-vous. Ce décès aurait pu être évité. Il est le résultat de choix politiques graves. Fermer les services de proximité, les maternités amène à des situations inacceptables. Il y a urgence que le changement se traduise par l'arrêt immédiat des fermetures d'activité, des restructurations de services et d'établissement.

Les directeurs généraux des agences régionales de santé, dans l'attente de leur suppression, doivent avoir de nouvelles orientations pour renforcer le service public de proximité. Il faut rouvrir des maternités de proximité. Au-delà des discours, il faut des actes. Il n’y a pas de fatalité dans ce triste événement : c’est le résultat de choix comptable plutôt que de choix humain. désert médical

Les hasards de l’actualité font que cette mort est concomitante avec la publication d’un rapport de l’association de consommateur « UFC-Que Choisir » sur les déserts médicaux. Une polémique a vu le jour autour de prétendu déserts médicaux dans le canton de Villeneuve-lès-Avignon, la proximité avec Avignon fait qu’elle est un peu ridicule au regard des zones réellement d’arrière-pays. Plutôt que d’ergoter sur la situation de Villeneuve-lès-Avignon nous préférons nous souvenir que les choix d’une politique libérale de la santé ne sont pas nouveaux et ont déjà fait de nombreuses victimes mais il est bon, parfois de regarder dans le rétroviseur de l’Histoire récente et y voir que l’on a emporté des batailles.

Il y a 15 ans à peu près (1997-1998) la ville de Bagnols sur Cèze subissait une triple attaque contre ses services publics. En effet étaient menacés de fermeture la maternité, les urgences de l’hôpital et même… le commissariat de police !

Ce fut un combat que menèrent des usagers, des associations de défense du service public, des syndicalistes et certains partis politiques dont bien entendu le PCF. Nous gardons le souvenir de réunions publiques auxquelles participaient des médecins et des usagers de l’hôpital, des syndicalistes et des militants politiques tous unis pour sauver la maternité et/ou les urgences.

Certains trouvèrent incongrus de voir des militants du PCF défendre la présence policière à Bagnols. Il était évident pour nous que le droit à la sécurité passe par une police sur le terrain !

Résultat des courses : la mobilisation a porté les trois entités menacées de fermeture sont restés à Bagnols sur Cèze !

On fait souvent le constat des combats qui furent des échecs mais souvenons-nous des luttes qui furent couronnées de succès comme celle menée en 1997-1998.

Aujourd’hui nous sommes dans la même configuration qu’à cette époque à savoir que le gouvernement est socialiste. Plutôt donc que de poursuivre des politiques libérales qui sacrifient chaque jour un peu plus les services publics il convient que la mort de ce bébé participe à la prise de conscience que si la vie a un coût, elle n’a pas de prix pour paraphraser un slogan que nous utilisions il y a 15 ans pour sauver la maternité et les urgences de Bagnols « la santé a un coût mais elle n’a pas de prix ! ». Les autres services publics ont eux-aussi une importance cruciale pour le bon fonctionnement de notre société, pour une cohésion sociale, pour une égalité territoriale.

En 2012 et bientôt 2013 le PCF et ses alliés au sein du Front de Gauche seront aux côtés des populations et des salariés pour soutenir et développer le service public.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche