Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2014 1 21 /04 /avril /2014 10:22

Symbole des erreurs judiciaires après avoir été incarcéré à tort pendant 19 ans, l'ex-boxeur américain Rubin "Hurricane" Carter, dont l'histoire avait été chantée par Bob Dylan et portée au cinéma par Denzel Washington, est décédé ce dimanche 20 avril 2014.

Après 19 ans derrière les barreaux, Carter avait été libéré en 1985, sur injonction d'un juge fédéral, qui avait renversé la peine de prison, l'estimant "marquée par le racisme plutôt que par la raison et par les dissimulations plutôt que par les révélations".

C'est au Canada qu'il est mort à 76 ans des suites d'un cancer.

Alors que nous apprenons le décès de Carter il est important de se souvenir que Mumia Abu Jamal va avoir jeudi 24 avril 2014, 60 ans et qu'il est toujours en prison pour un crime qu'il n'a pas commis.

Les comités qui s'occupent de défendre Mumia s'activent actuellement.  En France un grand rassemblement aura lieu à Paris le jeudi 24 avril (18h) Place de la Concorde et une délégation de personnalités et d'élus demandera audience à l'Ambassadeur des Etats-Unis en France.

Aux Etats-Unis deux jours plus tard, le SAMEDI 26 AVRIL, il y aura une grande manifestation à PHILADELPHIE à laquelle participera une délégation française.

Le comité local du Gard Rhodanien animé par Gisèle Coutaud s'associe à ces actions. D'autant qu'au début du mois d'avril nous apprenions qu'à Portes les Valence (qui venait de changer de maire), la nouvelle maire de droite Mme Girard qui dit elle-même qu'elle n'a pas les mêmes valeurs que son prédécesseur communiste avait fait enlevé la plaque-portrait de Mumia qui été apposée dans le hall de la mairie. Cette plaque avait été posée pour commémorer le 30 e anniversaire de l'abolition de la peine de mort.

Au lendemain du décès d'Hurricane Carter et dans le contexte actuel, il convient de ne pas oublier le sort de Mumia.

Avec quelques jours d'avance souhaitons lui un bon anniversaire et exigeons une nouvelle fois sa libération immédiate et sans condition.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche