Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 18:28

L'arrivée d'un nouveau président de la République (et d'une nouvelle majorité parlementaire) a créé une attente dans la population. D'autant que cette nouvelle équipe se revendique de la famille de Gauche. Malheureusement depuis le printemps les mesures importantes tardent à arriver. Certaines ont un coût important et la crise est mise en avant comme excuse pour ne pas faire, d'autres ne "coûtent" rien. Elles se résumeraient à une loi. C'est le cas en ce qui concerne les mesures d'amnisties des syndicalistes sanctionnés pendant le mandat Sarkozy.

Lors de plusieurs récentes rencontres avec le député de la 3e circonscription du Gard les communistes ont demandé des mesures pour ces syndicalistes. blog tortey

Aujourd'hui Michel Tortey secrétaire de la section Gard Rhodanien du PCF interpelle dans une lettre ouverte la ministre de la justice Christiane Taubira.

Ci-dessous une reproduction de son courrier.

 

Madame le ministre,

 

Durant le quinquennat de Monsieur Sarkozy de nombreux syndicalistes ont été injustement sanctionné pour avoir défendu les intérêts de leurs collègues. Mise à pied, retenues sur salaire, licenciements ont fleuri dans les entreprises.

 

Certains d’entre eux, traités comme des malfrats se sont vus poursuivis devant les tribunaux et imposés des prélèvements pour recueillir leur ADN. Beaucoup d’entre eux refusant d’être considéré comme des criminels ou des terroristes, ont refusé ces prélèvements et se trouvent de ce fait de nouveau devant les tribunaux pour non-respect de la loi. Tous refus d’inscription dans le fichier des empreintes génétique sont punis d’un an de prison et de 15 000€ d’amende.

 

Comme François Mitterrand en 1981, votre gouvernement s’honorerait de faire voter par le parlement une loi d’amnistie en faveur de ces travailleurs. En ces temps de crise, voilà une mesure qui ne coûte rien et qui économisera le prix des prélèvements.

 

De même il me semble urgent de modifier la loi pour limiter le champ d’application du fichier national automatisé des empreintes génétiques. Ces mesures de justice  seraient un signal fort de votre gouvernement envers le monde du travail.

 

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma haute considération.                    

 

 

 

   Michel TORTEY

 

 

 


Secrétaire de la section
Gard Rhodanien du PCF

 

 

 

 

 

Copie à :

Mr Patrice Prat Député de la 3ème circonscription du Gard

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Agir avec le PCF
commenter cet article

commentaires

Didier Vignolles 24/10/2012 21:11


En 1981 je faisais partie de ces syndicalistes qui ont bénéficié de la loi d'amnistie. Je veux témoigner ici de l'importance de tels gestes pour ceux qui n'hésitent pas prendre des risques
personnels pour des lendemains meilleurs. Il ont besoin de nous car nous leur sommes redevevales. Merci et bravo pour cette initiative.

SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF 25/10/2012 07:40



Merci pour ce témoignage qui illustre bien que le problème est important.



Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche