Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 07:51

Un nouveau billet de nos amis du "Cercle du Prolétariat"

besson2.JPGpierre-soulages-239726.jpg

A gauche George Besson, à droite Pierre Soulages

 

On se souvient que dans le document rédigé par le « Cercle du Prolétariat » intitulé « Plaidoyer pour une mise en valeur du patrimoine « Albert André, George Besson, Jacqueline Bret-André » dans le Gard Rhodanien – 1990 – 2010 : vingt ans d’une trop longue attente ! », l’association citait plusieurs exemples de villes dont celui de la donation « Soulages » à Rodez. Aujourd’hui en ce 20 octobre 2010, Pierre Soulages posera lui-même la première pierre du musée qui portera son nom et sera ouvert au public en 2013. 2013 année de l’inauguration du musée Soulages correspondra au cinquantième anniversaire de la donation George Besson (1963). Donation acceptée par la municipalité de Besançon et celle de Bagnols sur Cèze. Or si Besançon a construit dans la foulée un musée digne de ce nom, la ville de Bagnols sur Cèze s’est contentée d’intégrer les œuvres de la collection George Besson dans le musée « Albert André », musée qui aujourd’hui est obsolète, exigu et inaccessible aux personnes à mobilité réduite et aux handicapés.

Est-ce la revanche de Pierre Soulages contre George Besson ?

On sait que le critique George Besson était un inconditionnel de l’art figuratif mais un « ennemi » de l’art abstrait. George Besson dans les « lettres Françaises » le 16 janvier 1964 avait qualifié Pierre Soulages « d’actionnaire du Pool Charbon-Acier » autant dire qu’il n’était pas un fan du créateur de « l’outre-noir » !

Certains opposants actuels au projet « Soulages » à Rodez ne sont pas loin de rejoindre les critiques formulées par George Besson, en attendant les initiateurs du musée comptent sur une affluence de 100 000 visiteurs par an.

La collection « George Besson » mais aussi l’œuvre d’Albert André et le fond du musée « Albert André » sont beaucoup plus accessibles que l’art abstrait de Pierre Soulages... mais ils sont à la croisée des chemins. Le Gard Rhodanien veut-il donc se priver de plus de 100 000 visiteurs annuels et faire triompher Pierre Soulages contre George Besson ?

Bien sûr nous, amateurs d’art nous ne pouvons que nous féliciter de la pose de la première pierre du futur musée Soulages et espérer que les élus du Gard Rhodanien seront moins frileux que ceux de l’Aveyron !

4710206920_b594bc09a1.jpgGeorge Besson parlait de "charbon-acier", on vous laisse seul juges !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche