Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 06:40

Il y a des moments dans la vie où l’on rencontre l’Histoire, ce sont des événements rares à l’échelle d’une vie. Nous avons tous connus par le passé un vieux qui avait fait 1936, un autre qui nous a parlé de la Résistance et du CNR, plus près de nous quelqu’un de la génération du Baby-boom qui a évoqué 1968. Plus jeunes nous avons vu 1981 avec l’espoir du 10 mai et le désenchantement et la désillusion quelques mois et années plus tard. Nous avons fait les grandes grèves de 1995, nous avions gagné le « Non au Traité Constitutionnel Européen », victoire qui nous a été volée par la suite mais nous en attendions plus. meeting-de-Marseille-001.jpg

Ce samedi 14 avril 2012, nous qui étions présents à Marseille au milieu de 120 000 autres personnes, nous qui venions de descendre de nos bus venus du Gard et qui avions vu sur l’avenue du Prado des dizaines et des dizaines d’autres bus, nous pourrons dire dans quelques années « nous y étions ! ».

Quelques militants du Gard Rhodanien quelques minutes avant le meeting notamment Jean-Marie Daver qui lève le poing et Laurette Bastaroli (suppléante aux prochaines législatives) assise en bas à gauche.

Car il est évident maintenant après les rassemblements massifs de la Bastille et du Capitole qu’une page de l’Histoire est en train de se tourner. Finies les chimères sur la fin de l’Histoire, finis le dénigrement post-chute du bloc soviétique, le « Rouge » est de nouveau la couleur du Peuple, le « Rouge » est présent massivement dans les cœurs et dans les esprits.

Quoiqu’il arrive maintenant aux élections présidentielles nous aurons marqué la campagne par nos idées, nos convictions. Comme l’a très bien dit Jean-Luc Mélenchon dans un précédent discours « la rivière est sortie de son lit et elle n’y retournera pas ! ». meeting-de-Marseille-007.jpg

Ce beau meeting de Marseille  a été ouvert par Clémentine Autain qui a rappelé que le slogan « Tous Ensemble » avait été inventé à Marseille. Ensuite Pierre Laurent a commencé ainsi : « Ici à Marseille, au bord de cette magnifique Méditerranée, face à cette mer qui est

Il y avait de nombreux drapeaux, pancartes, slogans. Ici l'OM : l'Olympique Mélenchon !

le berceau de la démocratie, souffle aujourd'hui, grâce à vous, le vent fort de la liberté. Et le vent, quand il se lève, rien ne lui résiste ». Il terminera sa prise de parole par : « Il suffit d'une étincelle pour embraser la plaine.
Le Front de gauche est plus qu'une étincelle, c'est la flamme qui embrase l'espoir !  meeting-de-Marseille-003.jpg
A Marseille, nous le redisons : nous ne lâcherons plus rien ! ».

Arriva ensuite Jean-Luc Mélenchon dont vous pouvez découvrir sur la vidéo ci-dessous l’intervention. Un discours lyrique, humaniste et historique qui marquera les esprits à Marseille et bien au-delà.

Il y avait tellement de monde que nous avons vu les intervenants grands comme des fourmis, heureusement qu'il y avait les grands écrans pour relayer ce grand moment (ici Pierre Laurent).

Oui nous pourrons dire « nous y étions » mais pas en  « ancien combattant » qui ressasse, non nous pourrons dire « nous y étions car c’est là que quelque chose s’est levé ! »….

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

SALLE Pierre 15/04/2012 13:36


Bravo à ceux qui ont écrit le texte.


Plus les médias nous méprisent et font monter le couple Hollande Sarkozy, plus notre candidat commun Mélenchon montera dans les urnes.


Rappelez-vous, camarades, du vote de 2005 : nous ne pouvions pas ouvrir une radio ou une télé, sans qu'on nous dise qu'il était indispensables de voter pour le traité auropéen...


Encore un effort cette semaine et la victoire est à nous.

SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF 15/04/2012 15:20



Il faut bien écrire soi-même les articles puisque les médias sont contre nous !


Merci pour les encouragements. Nous l'avons fait ensemble.



Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche