Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 1499 6 28 /12 /décembre /1499 03:28

FICHE 6 : RENVOYER LA FEMME AU FOYER

Fiche n°6 : Renvoyer la femme au foyer

L'arrivée de Marine Le Pen à la tête du Front national serait-elle une bonne chose pour la cause des femmes ? Il n'en est rien.

 

Marine Le Pen ne se déclare pas fondamentalement hostile à l'IVG, à titre personnel. Elle souhaite toutefois qu'il ne soit plus remboursé par l'assurance maladie. Cela constituerait un retour en arrière considérable, allant presque jusqu'à revenir avant la Loi Veil de 1975. Seules les femmes aisées pouvaient se permettre d'effectuer une IVG à l'étranger, les autres devant recourir à l'avortement clandestin. Sur ce sujet, le FN propose un référendum visant à donner à la vie un caractère sacré dès la conception. Autrement dit, c'est une remise en cause pure et simple de la liberté de disposer de son corps.

Le FN veut favoriser le recours au congé parental prolongé ce qui vise, ni plus, ni moins, à maintenir au foyer une fraction importante des femmes salariées.

Cela passe par l’instauration d’un revenu parental d’éducation, autrefois appelé salaire maternel, qui doit permettre aux parents de se consacrer à plein temps à l’éducation de leurs enfants. Mais étant donné l’inégalité des salaires et le poids des traditions, on sait bien à quel parent reviendrait le devoir de rester au foyer! D’ailleurs, c’est uniquement pour les femmes que sont prévus les aménagements du temps de travail qui les contraignent à une double journée de travail : et professionnelle et domestique. La question n’est jamais posée pour les hommes. La volonté de renvoyer les femmes au foyer est donc toujours présente dans le programme du FN.

Ce revenu parental d’éducation est également une mesure qui discrimine les enfants entre eux. Pour le FN, la vie des deux premiers enfants vaut en effet trois ans de salaire, alors que la vie du troisième enfant en vaut 4. Le revenu parental d’éducation est donc clairement une mesure nataliste poussant à la naissance d’un troisième enfant, et même d’un quatrième (si les naissances sont bien programmées, ce revenu d’éducation peut être versé jusqu’à l’âge de la retraite).

Création d’un statut pour les mères de familles françaises : il s’agit non pas de donner à l’ensemble des femmes, mariées ou célibataires, avec ou sans enfants, des droits attachés à la personne, des droits propres et individuels, mais de leur donner des droits en fonction de leur rôle social de mère de famille. Le programme du FN ne fait aucune place aux femmes en tant qu’individus autonomes. 

 

ALLER FICHE 7

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche