Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 10:15

Témoignage de Michel Tortey, secrétaire de section du PCF Gard Rhodanien, présent à la manifestation du 7 mai à Villeneuve de Berg.

 

GAZ DE SCHISTE… LA LUTTE CONTINUE !

A l’appel du Collectif 07 contre l’exploitation du gaz de schiste et de nombreuses association et partis politiques, a eu lieu samedi 7 mai 2011 une manifestation à Villeneuve de Berg (Ardèche ) intitulé «Touche pas à mon Maire».

Des collectifs du Gard, du Vaucluse, de la Drome, de la Lozère sont venus témoigner leur solidarité

8 000 personnes (chiffre annoncé lors du meeting par les organisateurs) ont répondu à cet appel en soutien au x maires ardéchois dont les arrêtés anti-gaz de schiste ont été attaqués au tribunal administratif par l'industriel américain Schuepbach Energy,

Schuepbach est titulaire de deux permis d'exploration: celui dit de Villeneuve-de-Berg et celui dit de Nant (Aveyron), tous deux couvrant plusieurs communes. Depuis avril, cette société a introduit devant le tribunal administratif de Lyon des dizaines de recours pour "excès de pouvoir" contre les maires de communes qui ont pris des arrêtés municipaux d'interdiction d'exploration sur leur territoire.

 Le rassemblement a commencer par un pique-nique. De nombreux stands de collectif de villages touchés par les permis d’exploitations faisaient signer les pétitions de soutien aux, Maire, ainsi que les stands du PG, des Alternatifs, et bien sur celui du FRONT DE GAUCHE.

Après un concert  d’artistes locaux, place aux discours. Michel Mariton du collectif 07 rappelait les enjeux, les dangers que représentent cette activité industrielle pour l’environnement et la nécessité de rester unis et vigilant

Claude PRADAL, Maire (communiste) de Villeneuve de Berg déclarait toute sa détermination dans ce combat et que seule la mobilisation, la résistance citoyenne parviendra à mettre en échec ce désastre écologique. Il annonçait aussi qu’il allait proposer à son Conseil municipal de nommer le réalisateur du documentaire Gasland , JOSH FOX, pour son combat contre l’exploitation du gaz de schiste, citoyen d’honneur de la commune de Villeneuve de Berg

Puis Hervé OZIL, Maire de Lagorce, porte parole du comité des élus opposés au gaz de schiste se réjouissait «qu’une soixantaine de maires aient pris des arrêtés. Ils sont très solidaires entre eux. "Maintenant, nous allons nous constituer en association afin de mieux nous défendre, de nous doter de moyens. On sait qu'ils (les industriels) ne lâcheront pas, parce qu'il y a de l'argent à se faire", a-t-il ajouté.

Une délégation d'élus ardéchois participera mardi à la manifestation prévue devant l'Assemblée nationale à l'occasion de l'examen d'une proposition de loi visant "à interdire l'exploratiophoto-gaz.JPGn et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et à abroger les permis exclusifs de recherches comportant des projets ayant recours à cette technique".

Après ces discours fort applaudis, le cortège s’est formé pour une manifestation à travers les rues de Villeneuve de Berg. On notait dans le cortège la présence de nombreux élus communistes ardéchois ainsi que notre camarade Édouard Chaulet, Maire de Barjac, venu en voisin apporter sa solidarité.

Un après-midi joyeux, des citoyens déterminés, vigilants, des élus à l’écoute de la population, tous les ingrédients réunis pour faire plier les requins de la finance. Le combat sera peut être long, surement âpre, alors soyons vigilants, restons unis et mobilisés.

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Agir avec le PCF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche