Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 23:36

 sarkozy-et-les-juges 184La section Gard-Rhodanien du PCF apporte son soutien à l'action des magistrats et appelle aux rassemblements du Jeudi 10 Février 2011.

Le président de la République puis son Premier ministre ont choisi de traiter les magistrats et les policiers comme des voyous. C'est inacceptable ! Rien n'autorise le chef de l'Etat à faire du pouvoir judiciaire un bouc émissaire pour tenter de masquer ses responsabilités et

celles de son gouvernement.

En charge des affaires judiciaires, les magistrats et les personnels subissent depuis 2002 les interventions répétées de Nicolas Sarkozy, Ministre de l’Intérieur puis Président de la République.

Près de deux lois par an sont votées dans le seul but d'aggraver les sanctions pénales. Cette multitude de lois est si significative de la volonté ultra-sécuritaire du Président et de sa majorité – à chaque drame, une loi – qu’elles se succèdent sans aucune évaluation ni bilan de leur mise en œuvre et de leur efficacité.

Pourtant, les professionnels tirent la sonnette d’alarme sur l’indigence des moyens de la justice : le budget de la France est au 37ème rang européen sur 43 pour la part du produit intérieur brut  consacrée à la justice Entre 2006 et 2008, les pays européens ont augmenté leur budget annuel alloué aux services judiciaires de 18 % en moyenne, la France de 0,8 %. 

La justice française manque de magistrats, de greffiers, de personnels pénitentiaires. Les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP) ont besoin en urgence de 1 000 postes supplémentaires, ne serait-ce que pour appliquer la loi pénitentiaire ! Facile pour le Président de la République de désigner comme coupables les magistrats, les policiers et les conseillers d’insertion et de probation, quand, à Nantes, ces derniers doivent suivre en moyenne chacun 135 personnes, alors que les préconisations sont de 50 à 60. Au Canada, il y a un agent pour 40 personnes, en Suède un pour 25. Nicolas Sarkozy et sa majorité doivent rendre des comptes car la justice est une affaire d'état.

Les députés communistes "exigent la tenue d'un Grenelle de la justice réunissant tous les acteurs judiciaires, médicaux et sociaux, qui permette enfin de doter la justice des moyens nécessaires pour exercer ses missions en toute indépendance.

09-01-06-sarkozy-juge-d-instruction.jpg

 La magistrature telle que la rêve le gouvernement!

Lois après lois, le gouvernement démantèle la République. Mais après les CRS, la police, voici les juges qui se rebellent! Trop c'est trop!

Ne laissons pas "berlusconiser" la France! Le temps de la 6éme République, d'une nouvelle constitution rendant le pouvoir au peuple et à l'Assemblée Nationale est indispensable!



Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD VALLEE DU RHÔNE du PCF - dans Témoignages des atteintes à la démocratie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche