Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 17:53

                   Prendre connaissance d’informations permet d’enclencher une réflexion et de l’acter dans la résistance.

Les turbulences actuelles sont le fruit de stratégies savamment orchestrées. Différents acteurs de la société civile, Noam Chomsky ou encore Naomi Klein ou bien des cinéastes tels Paul Grignon ou Jean Luc Léon nous éclairent sur les processus de destruction enclenchés au détriment de la majorité des peuples et au bénéfice d’une minorité en application d’un mode opératoire très structuré.

Qu’il s’agisse des dix principes de manipulations recensés par Chomsky et utilisés contre les peuples par les dirigeants politiques, aujourd’hui accoquinés avec les marchés financiers, nouveaux maîtres du monde.

ou encore de Naomi Klein dans la rédaction de son livre « La stratégie de choc » qui relate les ravages sociaux selon le clivage économique actionné, le dénominateur commun est que ces stratégies fonctionnent que si on ne sait pas.

ou encore de la manière dont se crée l'argent, la façon dont les banquiers tentent de manipuler le monde. 

Alors que fort de sa connaissance on peut agir.

 

FROND1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Les Chicago boys, économistes formés à l’école libérale de Chicago, distillent un modèle qui permet de tirer profit des désastres, économiques, écologiques, du chaos. De nombreux dirigeants politiques l’ont mis en œuvre, Pinochet, Thatcher, Reagan. Aujourd’hui la pieuvre tentaculaire sur notre continent est encouragée et non combattue par la politique de N.Sarkozy et des autres dirigeants européens.

 

Notre cauchemar est leur rêve. Notre perte est leur gain. Et plus nous perdons et plus ils gagnent. Il est temps que ça change et les indicateurs sont  

FROND2.jpg

nombreux qui attestent de son urgence.

Aucune fatalité ne nous impose de nous y soumettre. Le 27 novembre dernier, L’Islande, pourtant Etat ravagé par les affres financières en 2008, s’est reconstruite en s’exonérant de la tutelle des banques et ce, plébiscités par 93% des votes en faveur du non remboursement de la dette. Trois établissements bancaires en faillite ont été nationalisés, et des droits confortés pour les chômeurs et entretenir le pouvoir d’achat, une croissance à 3% aujourd’hui. Certes l’Islande n’est pas la France, elle a une monnaie indépendante, la couronne et n’est donc pas assujettie aux technocrates européens passionnés d’économie de marché selon …certaines stratégies.

  Mario Draghi, nouveau désigné à la BCE, Mario Monti désigné (encore et non élu) pour succéder à Berlusconi sont deux anciens de la Goldman Sachs, banque déjà impliquée dans la crise dès 1929 aux Etats-Unis, et qui inexorablement entretient une visée où les peuples sont exclus.

De quelle Europe ? De quel projet de société ? Avec quel sens ?

Les actuels débats entre dirigeants européens organisent l’accompagnement de la récession, chômage en hausse, revenus qui baissent, et dettes qui augmentent aux bénéfices des banquiers qui encaissent l’argent public en taux d’intérêt.

Environ 50 Milliards cette année, 1200 depuis 1974, à qui profite le crime disait Agatha Christie ?

C’est parce que nous croyons aux solutions préconisées dans le programme partagé du Front de Gauche, que

  • Nous vous avons invité à regarder un certain nombre de vidéos dont « la stratégie de choc ». Film documentaire réalisé par Michael Winterbottom et Mat Whitecross, d’après le livre de Naomi Klein, « L'argent dette » de Paul Grignon ou « Les nouveaux maitres du monde » réalisé par Jean luc Léon.

Les nouveaux maîtres du monde
http://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/goldman-sachs-les-nouveaux-maitres-32516

La stratégie du choc

La Stratégie du Choc - oppression du gouvernement américain - YouTube

La dette/argent

Pour visionner la vidéo argent dette (52mn) cliquez ici

  • Et à discuter lors des assemblées citoyennes pour comprendre d’où vient la dette publique, de la soumission au marché financier, du coût des cadeaux accordés aux riches et grosses entreprises, de l’Euro au service des marchés financiers, de sortir de l’€, une solution à la crise ? du lien entre austérité et faiblesse de croissance, du lien Bourse et économie réelle, de la création monétaire, d’une dette publique libérée des marchés, pour une réforme de la fiscalité et des prélèvements obligatoires, pour une autre utilisation de l’€, de la BCE, de la dette publique.

  • De débattre et échanger sur les propositions de programme du Front de Gauche « l'Humain d'abord » portées par nos candidats à la présidentielle et aux législatives. Comme en 2005, le combat que nous menons ne peut être gagnant qu'avec l'engagement massif des citoyen(ne)s pour faire entendre une autre voix que celles des TV, radios inféodés à l'idéologie dominante. Tâche difficile ? Certes cela demande un effort mais nous avons un atout de taille : Tous ceux qui nous toisaient d'un air condescendant en sautant comme des cabris et en bêlant " concurrence libre et non faussée ", "independance de la BCE ", etc... sont aujourd'hui bien obligés de reconnaître que nos analyses étaient justes ….......même s'ils ne le disent pas aussi nettement et même s'ils continuent à ne penser que soumission aux marchés au lieu de leur déclarer la guerre.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche