Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 16:03

  Extraits de la position du groupe de travail santé du Medef en date du 2 novembre 2010. 

Ce texte de novembre dernier révèle comment le syndicat patronal « inspire » le gouvernement dans ses décisions sanitaires.


Un système de santé trop solidaire.


Selon le Medef, « i l convient de conforter notre système de santé en y introduisant des réformes courageuses au plus tôt, sans doute après les élections présidentielles de 2012 ». Comprenez : n’est-il pas injuste que l’assurance maladie obligatoire (AMO) soit financée à 90 % par les actifs et seulement à 10 % par les retraités ? Alors même que les prestations de santé ne concernent que 60 % des actifs et 40 % des retraités : un pactole de cotisations qui échappe aux chasseurs de profits.


Le public dans l’étau de la « concurrence ».


Mettre en concurrence les établissements publics et privés de chaque région constituerait « une première incitation pour l’ensemble des hôpitaux à améliorer leur efficience ». Pour cela, il est nécessaire de « définir des missions claires d’optimisation des budgets pour les directeurs d’ARS », comme « favoriser la recherche de mutualisation, d’externalisation de services périphériques de l’offre de soins », de « reconversion de lits d’hôpitaux en lits de soins de suite »… On apprend ainsi qu’une « réduction de seulement 10 % de l’écart de coût entre le secteur public et le secteur privé engendrerait une économie de 1 milliard d’euros par an ».


Le gâteau de l’externalisation.


« Considérant que le budget des fonctions non soignantes de l’hôpital équivaut à 30 % de son budget total, on peut en conclure que l’externalisation pourrait représenter une source d’économie de 15 % en moyenne de son budget, donc 2 milliards d’économie par an. » Ou une bonne part nouvelle pour le privé…


Soigner moins pour gagner plus.


« Les ALD doivent être maîtrisées », assène le Medef. En 2007, les dépenses des affections de longue durée (ALD) représentent près de 80 milliards d’euros et concentrent près de 65 % des remboursements de l’assurance maladie. « On ne peut pas ne pas se focaliser sur les ALD », prétend le Medef, qui estime que le nombre de patients admis en ALD augmente beaucoup plus rapidement (5,3 % par an) que la population globale (1,3 %). « Il est nécessaire de revenir à une situation plus normale (le taux de 15 % de la population en ALD est le plus élevé de l’Union européenne). » Pour in fine « diminuer les flux entrants ».


Culpabiliser et racketter les « usagers ».


Franchises, déremboursements de médicaments, dépassements d’honoraires. Il faut amplifier cette tendance. « La voie des franchises dont on sait qu’elle est efficace mériterait d’être approfondie, même si elle est mal tolérée par les Français. » S’agissant des dépassements d’honoraires, le Medef demande que la création d’un secteur optionnel encadré « soit menée à son terme ». Il est également indispensable de « renforcer le contrôle des arrêts de travail » ou encore de « cibler les médecins prescripteurs qui exagèrent ». À long terme, les usagers doivent être rendus « responsables de leurs dépenses santé par le biais de l’assurance complémentaire ».

L’humanité coûte trop cher

Il est « indispensable d’endiguer l’explosion de l’aide médicale d’État ». Selon le Medef, le panier de soins de l’AME rend notre pays « tout particulièrement attractif » au sein de l’OCDE. Une proposition avancée : « revoir le dispositif à la baisse ».

Médicament : touchez pas au grisbi !

Surtout, ne touchez pas au pactole des industries pharmaceutiques. Car en ce qui concerne les coûts des médicaments remboursés par la Sécu, « tout a été fait (…) en matière de maîtrise des coûts » ! 

 

Rédaction des extraits par ALEXANDRA CHAIGNON dans un article paru dans l'Huma du 31 janvier 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Info diverses
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche