Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 06:07

Pour le trentième anniversaire du décès de Louis Aragon, le parti communiste français (PCF) inaugure demain mercredi 14 novembre un mois d'hommage au poète et écrivain avec des soirées carte blanche, des expositions, des lectures, des concerts jusqu'au 19 décembre à son siège parisien.

Louis Aragon, né en 1897, adhère au parti communiste en 1927, il lui restera fidèle jusqu'à sa mort le 24 décembre 1982, ce qui lui a été parfois reproché. Quand la réalité du stalinisme éclate aux yeux des communistes, Aragon traverse une crise existentielle mais il continuera d'être solidaire envers et contre tout.

«Aragon n'appartient pas au Parti communiste, il appartient à tous», annonce d'emblée Pierre Laurent, secrétaire national du PCF qui inaugurera le mois Aragon lors du vernissage d'une exposition d'art contemporain «Des vies à écrire» en partenariat avec le Mac/Val, le musée d'art contemporain du Val-de-Marne. «Il est accroché dans l'air de ce pays», dit en souriant Jack Ralite.

Lors de l'hommage du PCF, une exposition de photographies, le «56, rue de Varenne» reconstituera à partir du 5 décembre les murs de l'appartement parisien d'Aragon qui étaient décorés d'une multitude de documents punaisés comme un collage.

Dans notre région c'est le 23 novembre dans la salle des cheminots CGT, à 20h, rue benoit Malon à Nîmes, que des membres du collectif de la Librairie Diderot rendront Hommage à Louis Aragon: des textes , des poèmes, des chansons (Sarah Malclès à l'accordéon, Christine et Georges Fabre guitare et voix) interventions de Valère Staraselski.
Le même hommage sera rendu à Marseille, le 7 décembre, à la fédération du Parti Communiste français.

Le même jour à la médiathèque de Bagnols sur Cèze (18 h) nos camarades et amis du groupe "ça ira" joueront leur spectacle théâtral "Celui qui dit les choses sans rien dire" de Louis Aragon mis en musique par Tonio Bastaroli. On se souvient que ce texte évoque la peinture de Chagall. groupe-ca-ira-2.JPG

Le groupe "ça ira" lors d'un récent hommage croisé à Louis Aragon et à George Besson à Laudun.

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Vie du Parti
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche