Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2014 6 04 /10 /octobre /2014 22:00

Alors que nous venons dans différents articles de ce blog de démontrer qu'il y a des doutes sur la gestion de l'Agglomération du Gard Rhodanien tant au niveau financier que dans son fonctionnement démocratique, alors qu'il y a de grosses inquiétudes sur l'avenir de cette entité, alors qu'il ne semble pas y avoir une feuille de route claire et des projets cohérents, les élus du Gard Rhodanien vont-ils faire allégeance au suzerain Président de l'Agglomération comme ils sont appelés à le faire dans le point n° 2 de l'ordre du jour de leur prochaine convocation ?

Cette charte que nous reproduisons ci-dessous ressemble à s'y méprendre au contrat qui liait les vassaux à leurs suzerains au Moyen-Age. Là encore nous en reproduisons un exemplaire pour ceux qui auraient oublié leur programme d'Histoire de la classe de 5eme.

Nous avions dit que les communautés d'Agglomération, comme d'autres collectivités locales créeraient des caciques ou des seigneurs féodaux et bien nous y sommes à Bagnols et dans le Gard Rhodanien !

Mesdames, messieurs les élus, un sursaut est nécessaire !

charte-agglo.jpg

 

Pour mémoire ci-dessous une reproduction des engagements du vassal lors de l'hommage médiéval !

 

Les devoirs du vassal envers son suzerain

 

Le contrat peut se résumer à l'auxilium, c'est-à-dire l'aide, et au consilium, le conseil (et non "concilium").

 

Les devoirs du vassal envers son seigneur sont d'abord des interdictions : le vassal ne doit pas nuire à son seigneur, à sa famille et à ses biens. Obligations somme toute assez vagues.

 

Le vassal doit l'aide militaire à son seigneur : lorsque celui-ci est attaqué, le vassal doit venir avec ses armes pour le défendre. Le vassal est aussi chargé de la garde du château (estage) et de l'escorte de son seigneur. Quand le seigneur attaque un autre, le service militaire (ost) ou (host) est limité à 40 jours. Mais le vassal reste évidemment aux côtés de son seigneur si le conflit dépasse cette durée. Il sera dédommagé en argent au-delà de 40 jours de combat.

 

Le vassal doit aussi assurer une aide financière : l'aide aux 4 cas (en France et Angleterre) ; le vassal doit donner de l'argent ou des cadeaux à son seigneur lorsqu'il marie sa fille aînée, lorsqu'il adoube son fils aîné, lorsqu'il part à la croisade et lorsqu'il est fait prisonnier et qu'il doit une rançon.

 

Enfin, le vassal est astreint à fournir des conseils à la demande de son seigneur : il doit participer aux assemblées féodales, aux cours de justice du seigneur ainsi qu'aux fêtes liturgiques. L'ensemble des vassaux d'un seigneur est ainsi soudé par ces temps forts.

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Agir avec le PCF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche