Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 05:56

Le Sénat a élu son président ce samedi. Jean-Pierre Bel (Parti Socialiste) est donc le second personnage de la République Française. Chacun a relevé le côté assez exceptionnel de voir le Sénat passer à Gauche.

Jean-Pierre Bel est issu d'une famille de militants communistes dont le père fut résistant. Jean-Pierre Bel, fit sa crise d'adolescence en adhérant à la LCR mais il la quittera pour le PS suivant ainsi plus l'exemple de son beau-père Robert Naudi, fidèle mitterrandiste et conseiller général du canton que la figure paternelle.

Malheureusement le président Jean-Pierre Bel n'est pas communiste mais il y a toutefois des communistes (une vingtaine) dans cet hémicycle.

Ils ont d'ailleurs été très présents lors de la cérémonie de l'élection de la présidence. En effet Paul Vergès (communiste de la Réunion) étant le doyen d'âge a présidé la séance. De même la benjamine étant aussi communiste Cécile Cukierman elle a participé au secrétariat de cette élection. On peut la voir derrière Paul Vergès dans la vidéo.

Vous pourrez voir et entendre le discours de Paul Vergès dans la vidéo ci-dessous ainsi que le discours de Jean-Pierre Bel.

Le vote ayant commencé par le tirage au sort de la lettre W, c'est notre camarade Domnique Watrin nouvel élu PCF/Front de Gauche qui a voté le premier.

Le mode d'élection au Sénat (suffrage indirect par les Grands Electeurs) n'est pas favorable au PCF toutefois, malgré les augures de ceux qui nous annoncent morts régulièrement nous sommes toujours là et entendons bien jouer notre rôle.

Notre camarade Jack Ralite était sénateur mais ne se représentait pas. Il convient ici de lui rendre un hommage mérité. Jack Ralite fut en effet un acteur important du système législatif français à la fois à l'Assemblée Nationale et au Sénat, il fut aussi un des quatre ministres communistes du premier gouvernement Mitterrand-Mauroy exerçant sa fonction à la santé et à l'emploi. Jean-Pierre Bel dans son discours (voir ci-dessous) lui a rendu hommage.

Maintenant on attend la suite de l'évolution de nos institutions et notamment du Sénat. Le fait que la seconde chambre soit à gauche peut permettre de faire des choses. Il conviendra que le Sénat ne soit pas trop consensuel et s'inspire de Jean Jaurès dont l'ombre tutélaire a plané sur cette cérémonie.

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Agir avec le PCF
commenter cet article

commentaires

Henri 04/10/2011 12:29



J'ai bien noté la phrase "" Jean Pierre bel fit sa crise d'adolescence en adhérant à la LCR""..Ce qualificatif que je trouve insultant pour la LCR est souvent employé ..Dommage que on
ne lui donne aucun qualificatif pour avoir adhéré au PS..C'est normal au fond le PS c'est tellement mieux...


 



SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF 04/10/2011 12:51



L'itinéraire anormal est de passer de la LCR vers le PS et il est fréquent. Soit on est dans l'opposition manifeste soit dans les institutions avec une position molle.


Désolé pour les propos qui peuvent avoir choqué, ce n'était pas l'intention.



Michel Berdagué 03/10/2011 15:19



Bonjour,


Merci aux Camarades du Gard d' avoir pu en totalité voir et écouter Marie-George et Jean-Luc et les Camarades en lutte exemplaire.


Ainsi que le discours de Paul Vergès ,historique et tellement riche qu' il fera date.


L' engagement du nouveau Prèsident du Sénat est à prendre en compte ,un bémol cependant , cette europe du oui qui protège pas du tout à changer avec tous les Fronts de Gauche qui devraient se
constituer en synergie avec les luttes du Prolétariat.


Salutations fraternelles,


Michel Berdagué



Jacques 02/10/2011 18:05


A noter aussi le profond renouvellement des élus sénateurs lors de cette élection qui marque par la même la volonté de rajeunissement et de féminisation des élus communistes. 11 des 21 sénateurs
communistes sont en effet des SÉNATRICES! Et une 12 ème prochainement avec Gelita Hoarau qui va remplacer le doyen de l'assemblée Paul Verges qui souhaite prendre une retraite bien méritée
(retraite d'élu mais certainement pas de militant!)


Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche