Le Sénat est à gauche, les communistes sont là aussi, retour sur l'élection de la Présidence [vidéo]
Le Sénat a élu son président ce samedi. Jean-Pierre Bel (Parti Socialiste) est donc le second personnage de la République Française. Chacun a relevé le côté assez exceptionnel de voir le Sénat passer à Gauche.
Jean-Pierre Bel est issu d'une famille de militants communistes dont le père fut résistant. Jean-Pierre Bel, fit sa crise d'adolescence en adhérant à la LCR mais il la quittera pour le PS suivant ainsi plus l'exemple de son beau-père Robert Naudi, fidèle mitterrandiste et conseiller général du canton que la figure paternelle.
Malheureusement le président Jean-Pierre Bel n'est pas communiste mais il y a toutefois des communistes (une vingtaine) dans cet hémicycle.
Ils ont d'ailleurs été très présents lors de la cérémonie de l'élection de la présidence. En effet Paul Vergès (communiste de la Réunion) étant le doyen d'âge a présidé la séance. De même la benjamine étant aussi communiste Cécile Cukierman elle a participé au secrétariat de cette élection. On peut la voir derrière Paul Vergès dans la vidéo.
Vous pourrez voir et entendre le discours de Paul Vergès dans la vidéo ci-dessous ainsi que le discours de Jean-Pierre Bel.
Le vote ayant commencé par le tirage au sort de la lettre W, c'est notre camarade Domnique Watrin nouvel élu PCF/Front de Gauche qui a voté le premier.
Le mode d'élection au Sénat (suffrage indirect par les Grands Electeurs) n'est pas favorable au PCF toutefois, malgré les augures de ceux qui nous annoncent morts régulièrement nous sommes toujours là et entendons bien jouer notre rôle.
Notre camarade Jack Ralite était sénateur mais ne se représentait pas. Il convient ici de lui rendre un hommage mérité. Jack Ralite fut en effet un acteur important du système législatif français à la fois à l'Assemblée Nationale et au Sénat, il fut aussi un des quatre ministres communistes du premier gouvernement Mitterrand-Mauroy exerçant sa fonction à la santé et à l'emploi. Jean-Pierre Bel dans son discours (voir ci-dessous) lui a rendu hommage.
Maintenant on attend la suite de l'évolution de nos institutions et notamment du Sénat. Le fait que la seconde chambre soit à gauche peut permettre de faire des choses. Il conviendra que le Sénat ne soit pas trop consensuel et s'inspire de Jean Jaurès dont l'ombre tutélaire a plané sur cette cérémonie.
Henri 04/10/2011 12:29
SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF 04/10/2011 12:51
Michel Berdagué 03/10/2011 15:19
Jacques 02/10/2011 18:05