Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 06:52

Le journal Midi-Libre a offert une tribune au Préfet du Gard sur le thème des communautés d'agglomération. Jean-Marie Daver n'a pas du tout apprécié cette intervention préfectorale dans la presse écrite et il réagit.daverenpolo

 

"Selon Midi Libre  du 5 août  la fronde des maires contre la reforme territoriale concoctée par l'Elysée  a l’air de déplaire souverainement au préfet du Gard  qui,  tel un légat romain tance les récalcitrants en des termes péremptoires.
 
Si l’on se fie au texte publié par le journal  il s'agit plus d'un dictat que d’une consultation républicaine : "on est dans l'esprit d'un ordre de réquisition ".

La riposte des populations et des élus conscients doit être a la hauteur du défi car dans cette affaire non seulement on «  s’essuie les pieds » sur la volonté des populations en  trainant leur élus devant les tribunaux ou en les agressant  physiquement comme à  Anduze  où un officier de  gendarmerie a littéralement aspergé à coup de bombe lacrymogène des élus et des personnes âgées venus manifester pacifiquement en distribuant au passage quelques coups bien appuyés.

Dans ce contexte trois objectifs sont poursuivis :

1)        Depuis trente ans tous les gouvernements veulent réduire le nombre de communes en France  (lieu de formation de la démocratie populaire).  Les énarques et les financiers ne supportent plus ces lieux de contestation de leur savoir qui sont un obstacle à leur appétit financier (surtout dans le contexte des traités européens), présentant ainsi un frein à la financiarisation de tous  les services.

 2)     Éloigner autant que possible les citoyens des lieux de décisions et de leurs représentants  avec l’objectif non avoué d’entraîner encore plus d'abstention aux élections avec comme modèle la pseudo-démocratie américaine où seulement  les couches le plus fortunées participent à la vie politique.

3)      Tendre par le jeu d'un règlement électoral  nouveau à :
             a)    Laminer la représentativité des petites commune dans le conseil d’agglomération

             b)   Pousser à la bi- polarisation de la vie politique française en ne laissant que la droite et la social-démocratie dans le jeu politique effaçant ainsi les autres partis.
               
 Ainsi les acquis sociaux de toute nature que notre peuple a acquis tout au long de son histoire pourront être passés à la moulinette des financiers.
Voilà pourquoi il convient d’organiser la riposte à ces projets nocifs pour la démocratie locale et les acquis sociaux".

Jean-Marie Daver

Adjont aux affaires sociales de Pont Saint Esprit

Membre du PCF.      

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche