Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 10:14

Culture et politique : débat très intéressant mais dont on entend moins parler aujourd’hui. Il y a quelques décennies la culture était un élément important des programmes politiques, social et politique allaient de concert. Aider les gens à vivre mieux économiquement mais aussi participer à les rendre plus intelligents, plus cultivés. En effet la culture est une donnée importante dans l’émancipation humaine.

Le PCF a ainsi toujours inscrit la culture dans ses programmes et a toujours mis au centre de ses préoccupations l’éducation, le savoir, la connaissance, l’art…. Ainsi des artistes de la littérature, de la peinture, de la chanson étaient membres ou compagnons de route du PCF. Quelques exemples Louis Aragon, Pablo Picasso, Jean Ferrat et plus localement George Besson critique d’art et collectionneur bien connu.

Aujourd’hui le médiocre est à la mode, notre président de la République dit tout le mal qu’il pense de « la princesse de Clèves », et va à EuroDisney avec sa Carla.

Le PCF continue à  penser que la culture est un thème majeur même si ce débat n’occupe pas la place qu’il mérite dans une réflexion politique générale : c’est plus facile de parler de l’immigration, de la sécurité, du terrorisme (thèmes anxiogènes) que de culture (élément émancipateur donc dangereux).

Les communistes qui sont le reflet des communistes du reste de l’espace n’échappent donc pas à cette sensibilité culturelle. On sait par exemple que Laurette, Tonio Bastaroli et Michèle Oromi font partis depuis longtemps d’une troupe le « ça ira » qui mêle théâtre, littérature, musique et peinture.

Ainsi d’ailleurs le groupe « ça ira » est en train de roder un spectacle d’après le texte de Marguerite Yourcenar « Comment Wang Fo fut sauvé » en collaboration avec le peintre Pierre Cayol, spectacle dont nous aurons l’occasion de parler prochainement.

On sait aussi de Jean-Marie Daver pratique le théâtre en langue d’oc avec la compagnie « La Bélugo ».

Jacques Giachetto (candidat suppléant du Front de Gauche) sur le canton de Roquemaure pratique la peinture et est un des piliers de l’association « le cercle du prolétariat », association culturelle qui défend depuis deux ans avec ténacité le patrimoine Albert André, George Besson.

D’autres camarades pratiquent avec assiduité des instruments de musique ou le chant choral autre forme d’expression artistique.

Il n’est pas question bien sûr de dire ici que le PCF a le monopole de la culture mais juste de constater que les militants et les élus peuvent mener de front un engagement politique et culturel.

Aujourd’hui arrêtons-nous sur un spectacle qui va se jouer dans la commune du Pin samedi 12 février à 18 h à la salle polyvalente dans lequel l’on retrouve les époux Soret. On connait l’engagement de Michel Soret à Orsan mais aussi dans tout le secteur du Gard Rhodanien notamment dans le monde mutualiste. Il fut ainsi un des membres fondateurs de l’EPAHD Jean-Justin Bonnefond. Il partage aujourd’hui les planches avec son épouse et une troupe de comédiens amateurs autour du travail de Josiane Klimentik qui vit dans l’Uzège et travaille avec la MJC d’Uzès. Le spectacle intitulé « Périple provençal » mise en scène par Daniel Lacroix est une comédie qui se passe dans un train. Les époux Soret y jouent des voyageurs. On ne vous en dit pas plus. La suite est à découvrir samedi au Pin….

Il se pourrait qu’après un petit aménagement textuel, cette œuvre soit jouée prochainement à Bagnols au profit de l’association du TER…. Normal pour un spectacle qui a pour cadre le transport ferroviaire mais ce n’est qu’un projet, donc si l’on veut rire avec certitude il faudra se rendre ce samedi au Pin. http://uzes.blogs.midilibre.com/media/00/02/486478547.jpg

La troupe "la roulotte de l'Uzège" lors d'une précédente représentation, on reconnaitra les époux Soret.

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD VALLEE DU RHÔNE du PCF - dans culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche