Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 06:46

Quel est ce besoin irrésistible de s'exiler quand la gauche arrive au pouvoir ? Bernard Arnault, le PDG de l'empire de luxe LVMH, première fortune de France et d'Europe et quatrième fortune mondiale, opposé au projet gouvernemental de taxation des "super-riches", a demandé la nationalité belge, annonce samedi le quotidien La Libre Belgique.http://www.jeanmarcmorandini.com/sites/jeanmarcmorandini.com/files/styles/liste-centrale-grande/public/1756548_3_5753_bernard-arnault-le-patron-de-lvmh-a-explique_c5428dfc0bee2d44aff62fb68907138b.jpg

En 1981, après la victoire de François Mitterand, ce très proche de l'ancien président Nicolas Sarkozy et libéral revendiqué, dont la fortune est estimée à 41 milliards de dollars, s'était déjà exilé aux Etats-Unis pendant trois ans. Cette fois, il aurait demandé la nationalité belge au moment où François Hollande confirme son intention d'honorer sa promesse de campagne de taxer à 75% les revenus dépassant un million d'euros par an... LVMH n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat. Selon La Libre Belgique, la demande est parvenue à la commission des naturalisations de la Chambre des représentants belges. Les motivations du candidat sont confidentielles...

Le patron du CAC 40 le mieux payé de France avec un revenu de 4,55 millions d'euros (+12% par rapport à ce qu'il a touché en 2010)  a rencontré mercredi dernier le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, auquel il a fait part de son opposition au projet de taxation à 75% de la part des revenus supérieure à un million d'euros par an.

Le PCF a qualifié la demande de Bernard Arnault, patron de LVMH, d'obtenir la nationalité belge, de "lâche trahison" soulignant qu'"il faut mettre hors d'état de nuire les dirigeants irresponsables et cupides".

Bernard Arnault, "première fortune de France et d'Europe et quatrième fortune mondiale", rappelle le PCF dans un communiqué, "a peur des conséquences d'une réforme fiscale touchant les plus hauts revenus".

"Lui qui a pleuré dans les jupes du premier ministre sur le 'projet de taxation à 75%', qui se révèle bien en deçà des annonces du candidat Hollande, a entamé une démarche officielle pour obtenir la nationalité belge.

Cette lâche désertion fiscale est bien misérable", ajoute le communiqué qui souligne que le dirigeant de LVMH est "coutumier du fait" puisqu'"il avait choisi, en 1981, les États-Unis pour trois ans".

Depuis vingt ou trente ans n'entendons-nous pas dire que la lutte des classes n'est plus d'actualité ? Comment donc appeler cette tentative d'évasion fiscale d'un richissime citoyen français quand le peuple de ce même pays subit une crise sociale terrible et la volonté de certains de l'empêcher de se soustraire à ses obligations ? Quand les plus pauvres demandent des comptes aux plus riches, ça ne se nommerait pas "la lutte des classes" ?

Partager cet article

Repost 0
Published by SECTION GARD RHÔDANIEN du PCF - dans Agir avec le PCF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • Le blog de la  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants et des élu(e)s du PCF du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche